Critique de MimiBrg

Souvenirs, souvenirs ! Ce titre (et sa belle couverture) avait à mes yeux, un côté très nostalgique. Il me rappelait les jolis livres qu'adorait ma mère (voir même ma grand-mère) c'était hier donc ! Il me remémorait les auteurs (que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître) nous rattachant à nos racines provinciales : les Claude Michelet, Gilles Bordes, Claude Signol... Certains avaient une très belle plume, en plus de nous conter de jolies histoires (mais elles me sembleraient peut-être très vieillottes maintenant !)
Cette "fille du maître de chai" avait elle aussi, ce goût du terroir, du travail, de savoir-faire, du courage... Sauf que même si on se laisse embarquer dans cette gentille histoire de jeune vigneronne, ça manque de saveur, de tanin, tout est prévisible. D'ailleurs, cela m'étonne que la jeune Sarah maîtrise aussi bien la viticulture à 17 ans. C'est pourtant un apprentissage de longue haleine, de bonification comme le vin. Elle est douée mais quand même ! Et pourquoi l'auteur (ou le traducteur) utilise t-il ce terme "vinerie"? ça m'interpelle !
Enfin tout ceci ne m'a pas empêchée de passer un moment agréable. Pas de risque de déprime avec cette romance. Si cela avait été le cas, j'aurai pu aller noyer ma déception avec un verre de Vouvray bien frais. Il va falloir que je trouve une autre raison pour déboucher un bon vin !!!

Apr 14, 2024 [edit]