Critique de lulu8723

Kristen HARNISCH. Les vignes de Sarah.

C'est avec plaisir que je retrouve Sarah Thibault, « la fille du maître de chai ». Cette jeune femme épouse, en 1897, Philippe Lemieux, le frère de Bastien qu'elle a tué alors qu'il tentait de la violer. Ils quittent à nouveau la France. Ils sont implantés en Californie, sur la propriété viticole de Philippe, 'Eagle's Run. Philippe a promis à Sarah de faire revivre l'exploitation du Clos de Saint-Martin, sise près de Vouvray en France, héritage de Luc, le fils posthume de Bastien et Lydie. Cette dernière est décédée à la naissance à New-York de son enfant. Les deux soeurs s'étant exilées en Amérique suite au drame qui a entaché l'existence de Sarah.

le couple mène une existence remplie de labeur. La vigne demande beaucoup d'attention. Sarah est une jeune femme volontaire, courageuse, éprise de liberté. Elle s'affirme et tient souvent tête à son époux. Ils vont connaître de nombreuses épreuves, tant au point de vue personnel que dans le domaine professionnel. Les aléas du climat, les prix imposés pour la production agricole, la prohibition, le phylloxéra, un incendie criminel touche l'ensemble des bâtiments dédiés à la production du vin et la perte d'un enfant, une petite fille non viable. Une invitation à l'exposition universelle à Paris, en 1900, leur permettra d'obtenir une médaille. Une belle publicité ! Tout n'est pas noir, le couple éprouvera de nombreuses joies tout au long de leur parcours de vie.

Sans cesse, Sarah se redresse et avec ténacité, elle résiste. Elle est une fervente féministe, prônant, à la fin du XIXème siècle des idées avant-gardiste. Une amie fidèle et dévouée, Aurora, une forte femme, agronome l'entraîne lors des réunions promouvant l'égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines. Même si Philippe n ‘est pas toujours d'accord avec son épouse, il respecte ses idées : il l'aime. C'est avec plaisir que Marie Chevreau, vient poursuivre ses études de médecine à San Francisco, confiant pour la semaine sa fille Adeline, fruit de sa relation avec Bastien. Cette jeune femme a exercé la profession de sage femme à New-York pendant une dizaine d'années. Dans ce milieu réservé aux hommes, la jeune femme sera-t-elle en mesure de leur tenir tête et d'obtenir son diplôme de chirurgienne ?

Kristen nous brosse des portraits de fortes femmes. Aurora, Sarah, Marie et même la petite Adeline en sont de belles preuves. Chacune sont des modèles pour les autres femmes. Entreprenantes, originales, créatrices, elle se dévouent corps et âme pour les autres. Sarah, afin de se créer un petit pécule, n'hésite pas à se lancer dans le commerce : elle vend ses vins, ses confitures, ses sandwichs aux usagers du train, ses jus de fruits, etc... Elle permet et encourage toutes les femmes à suivre sa voie. Enceinte, elle poursuit ses ventes : son objectif, envoyer des greffes à sa mère afin de replanter de vignoble détruit par la maladie. Parviendra-t-elle à ressusciter, à faire renaître de ses cendres, le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire ? de l'amitié, du partage, de l'amour, de l'espoir, une page de vie. Une belle saga familiale. J'attends avec impatience la suite des aventures de Sarah et Philippe. Ce volume s'achève sur le violent tremblement de terre de 1906. Prochaine étape, je suppose, la renaissance du clos de Saint-Martin, la reconquête des marchés, le développement de l'agriculture, de la vigne. Je vous donne rendez-vous pour le troisième et dernier volet de cette grande famille, unissant deux domaines viticoles, l'un en France et l'autre en Californie, en Amérique. Bonne lecture.
( 15/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..