Citations sur Louise de Vilmorin (9)

Inspiré par cette anecdote, Louise écrit en mai 1945: " Il y a de la bonne humeur dans tout objet merveilleux." Avec une attention extrême, elle devine les affinités qui s'exercent entre les objets et les goûts de ses amis. Elle en fait une philosophie:" Les objets dont on s'entoure font régner autour d'eux une atmosphère de paix et d'harmonie avec cet air particulier que dégagent les belles choses."
Les objets dont on s’entoure font régner autour d’eux une atmosphère de paix et d’harmonie avec cet air particulier que dégagent les belles choses.
Tout ce qu’il y a de meilleur dans l’homme, c’est ce qui lui reste de l’enfant.
Avec Francis (Poulenc), grimpant la côte des gammes
Le sourire triste s'efface. L'âme
Comme un enfant
Que le plaisir contente
Attend...
Qui me dira bonsoir?
Qui me dira demain qu'un nouveau jour commence,
Et qui me donnera ce baiser dans le noir
Où l'amour indécis trouve sa préférence ?
Un poème intitulé " L'alphabet d'un aveu" donnera son titre au futur recueil.
Il s'ouvre par le célèbre vers " ABI ABI".
L'exercice repose sur un pari: utiliser toutes les lettres de l'alphabet et les combiner de manière qu'on puisse lire le poème à partir des mots qu'elles composent. Une lecture à voix haute facilite la compréhension.
G AC CD ME OBI
E WQ REV FUI
GKC MHN
MA KG
Jean Hugo à Louise de Vilmorin: " Nous suivons de drôles de chemins où les carrefours sont rares; mais ce sont les plus beaux carrefours que j'ai jamais vus", lui écrit-il.
Il y a de la bonne humeur dans tout objet merveilleux.
Très jeune, elle a appris la douce ébriété que lui procure la séduction.