EAN : 9782080234346
Flammarion (25/10/2023)
4.1/5   5 notes
Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l'écriture à la française. Son style naturel et alerte, son sens de l'observation ont fait de sa correspondance l'un des premiers témoignages sur le Grand Siècle. Derrière cette image, une autre femme ... >Voir plus
Que lire après Madame de SévignéVoir plus
Il y a quelques années, Geneviève Haroche-Bouzinac publiait une magistrale biographie consacrée à Louise de Vilmorin. Derrière le vernis, de l'élégante et mondaine femmes de lettres, elle nous livrait le superbe portrait d'une femme émouvante et complexe aux multiples talents. L'un des mérites de cet ouvrage était notamment de donner envie au lecteur de plonger dans l'oeuvre de l'artiste. "Louise de Vilmorin - Une vie de bohème" avait été couronné par le Grand prix de la biographie de l'Académie Française en 2020.
Cette fois-ci, Geneviève Haroche-Bouzinac, toujours aux @flammarionlivres, nous livre une remarquable et très complète biographie de Madame deSévigné. D'elle, tout le monde a l'image de la grande épistolière, de la mère aimante, mais l'auteur nous permet une redécouverte passionnante du Grand Siècle et de ses remous au bras de la marquise. L'ouvrage est le fruit d'une étude approfondie et du dépouillement de nombreux documents et sources mais cette rigueur est à la hauteur de l'élégance et de la finesse de la plume de Geneviève Haroche-Bouzinac, professeure émérite à l'Université d'Orléans.
Madame de Sévigné nous apparaît derrière le mythe qui s'est forgé en tant que femme ancrée dans une époque passionnante. Elle est servie par cette remise en perspective.
Une nouvelle fois, l'auteur nous donne envie, l'ouvrage refermé, d'aller relire la correspondance de la Marquise. L'une des plus belle qualité d'une biographie d'auteur ou d'artiste n'est-elle pas celle-ci ?
Nous avions déjà loué le talent de conteuse de l'historienne Geneviève Haroche-Bouzinac, c'était à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Madame Campan. Nous sommes ravis de lire que ce talent reste intact en découvrant la vie de Madame de Sévigné qu'elle vient de publier, toujours chez Flammarion.
Beaucoup de livres ont été publiés sur cette grande épistolière, mais celui-ci l'éloigne, un peu, de ses lettres, pour la replacer dans son siècle et en dresser finement le portrait.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (3)
NonFiction
29 février 2024
Ainsi, Geneviève Haroche-Bouzinac rend hommage à l’originalité de son œuvre et à la diversité de ses préoccupations. Elle offre également dans cette biographie de précieux repères aux lecteurs de Madame de Sévigné, en leur permettant de mieux comprendre les allusions qui se glissent sous sa plume.
LeFigaro
22 décembre 2023
Geneviève Haroche-Bouzinac saisit bien cette figure de Madame de Sévigné, à travers de nombreux et subtils allers-retours entre le compagnonnage des puissants et les tracas de la vie domestique.
Actualitte
14 novembre 2023
Beaucoup de livres ont été publiés sur cette grande épistolière, mais celui-ci l’éloigne, un peu, de ses lettres, pour la replacer dans son siècle et en dresser finement le portrait.
La vie de celle qui affirmait chérir la solitude est peuplée de tant de personnes qu'il est difficile de les dénombrer : une grand-mère religieuse, des grands-oncles évêques ou archevêques, des oncles militaires qui réapparaissent en souriant, des cousins qu'elle voit naître, des tantes protectrices, des abbés dont les soutanes virevoltent dans le vent de son domaine des Rochers, ... des gentilhommes bretons qui dansent à merveille le passe-pied, des enfants de village, des nourrices et des gouvernantes fidèles, des jardiniers qui conversent mieux que des chevaliers. A côté des plus grands qui ont traversé le siècle, des Condé, des Conti et des Turenne, ces héros minuscules font sentir à quel point Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sevigné, est l'observatrice attentive de son siècle.
La correspondance n'est pas, au Grand Siècle, le genre de l'authenticité. Si, par tradition, elle est comparée à un "miroir de l'âme", cela ne signifie pas qu'elle est le reflet des humeurs de celui qui écrit, mais qu'elle donne l'exemple d'un moi idéalisé. Comme tout genre rhétorique, elle veut persuader, avertir, plaire, divertir. Elle est le lieu d'une recomposition.
"C'est ainsi qu'elle passe, l'allure libre et imposante, de Paris à la Bretagne, de la Bretagne à la France entière, dans son carrosse à six chevaux"
Virginia Woolf
Bien qu'elle n'ait pas de véritable sens de la politique, sa liberté s'exprime à travers des fidélités qui la situe du côté des Frondeurs. Son époux Henri de Sévigné, son oncle Renaud-René de Sevigné, son parent le cardinal de Retz, son cousin Bussy-Rabutin, tous prennent le parti de l'opposition à Mazarin et à la reine Anne d'Autriche. À divers degrés, ils subiront les conséquences de leur esprit de rébellion, qui par ricochet atteint madame de Sevigné et ses enfants.