Critique de Bruno_Cm

Ce livre est correct. Non sans défauts et faiblesses, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est parce qu'il est signé du chanteur Raphaël qu'il a été édité, et goncourisé. Je pense même que s'il était signé Raymond Carver, personne n'en critiquerait ces (faux) défauts. Qui peuvent être attribués aux emprunts au langage parlé qui est précisément rempli de défauts. La vie, le langage en vie, vivant... Non, non, pas si mal Raph'.
Et s'il a été goncourisé, c'est sans doute plus dû à la faiblesse de la production générale des auteurs et nouvellistes. Raphaël Haroche lui-même a du se dire qu'il ne méritait pas un tel prix. A raison. Ce livre ne mérite pas un tel prix. Non. Ce livre est correct. Mérite l'édition, accordigne to me.
Les nouvelles sont plutôt courtes, une quinzaine de pages, sauf l'une ou l'autre plus courte et l'une ou l'autre plus longue (tiens, comment tout enlever tout intérêt à un propos).La dernière qui donne son nom au recueil (je n'aime pas quand un recueil porte le nom d'une des nouvelles, je plaide pour le choix d'un titre tiers. Tout comme les albums de musique ne portent pas le titre de l'une de leurs chansons.) n'est pas très réussie. D'autres le sont plus.
Il y a même pour moi quelques jolis moments d'écriture (dis-)gracieuse.
Je termine enfin en disant que j'ai mis longtemps à apprécier Raphaël Haroche ; ses différentes interviews - sur lesquelles je suis tombé sans chercher et où il avait le temps de délier et expliquer sa personne et personnalité - y ont concouru.
Bref.
Livre correct.