AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalieCM


Avec son premier roman, Jane Harper met en scène les passions humaines et les désastres qui en sont les fatales conséquences.

La tragédie, ou plutôt les tragédies australiennes qui sont dépeintes dans ce récit étouffant sont d'une cruelle banalité mais la construction, elle, est tout à fait remarquable et digne d'écrivains chevronnés. Pour un premier roman, Jane Harper fait preuve d'une maîtrise assez exceptionnelle laissant penser qu'elle a assurément trouvé sa voie.

Plantant un décor brûlant avec un premier chapitre pour ainsi dire cinématographique qui d'emblée, rend le récit suffocant, « Canicule » s'installe de façon abrupte mais adopte ensuite une tournure plus nonchalante, amplifiant l'atmosphère déjà totalement irrespirable d'une Australie en pleine sécheresse.

Jane Harper réussit à créer des personnages crédibles et forçant l'empathie. Tâche difficile en soi qui consiste à toucher le lecteur dans ce qu'il a de plus personnel et à éveiller un sentiment étrange de proximité pour des êtres de papier.

Les drames familiaux et le contexte général en sont les catalyseurs car « Canicule » a beau se situer à l'autre bout de la planète, le désespoir de certains éleveurs et agriculteurs semble bien plus proche qu'il n'y paraît tant il touche notre pays de plein fouet. Un rapprochement qui crée une implication sensible, presque universelle, dans la lecture.

Le style pudique de Jane Harper et sa façon habile d'intégrer le passé au présent font de ce roman un polar qu'on pourrait presque qualifier d'intemporel tant les deux espaces-temps se mêlent avec intelligence et fluidité.

L'auteure franchit haut la main, l'épreuve du flash-back. Là encore, elle fait preuve d'une maîtrise épatante dans la manipulation des mots et la construction de son roman.

Déjà traduit dans plusieurs pays et choix éditorial très judicieux des éditions Kero, ce premier roman a tout d'un grand et assure un avenir serein à une jeune auteure qui verra bientôt son histoire adaptée au cinéma.

Belle surprise dans les sorties de ce début d'année, « Canicule » est un essai totalement réussi et mérite amplement son succès. Une auteure à suivre, assurément.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}