Critique de Bazart

Alerte incendie pour une petite bourgade au milieu du bush australien. Chaleur et poussière. Luke Hadler, un fermier plutôt apprécié par ses voisins, était-il désespéré au point de se suicider après avoir tué son épouse et son jeune fils ? Ses parents en doute, et Aaron Falk, son ami d'enfance devenu flic à Melbourne, décide de mener l'enquête.

Fouiller dans le passé ne se fera pas sans douleur. Un drame vieux de vingt ans n'attendait que cela pour refaire surface : une jeune fille retrouvée noyée, meurtre ou suicide, l'affaire ne fut jamais élucidée. Aaron Falk n'est vraiment pas le bienvenu dans la ville de son enfance.

Voyage au coeur de l'Australie rurale, loin des grandes métropoles, fermes immenses, petite communauté où tout le monde se connait depuis des générations. Rancoeur, jalousie, raison du plus fort, heureusement quelques personnes bienveillantes réussissent à maintenir un équilibre bien fragile. Unité d'action, de temps et de lieu, la canicule qui fait bouillir les sentiments, Jane Harper tient bon son lecteur.

Du passé au présent, c'est l'histoire d'une petite ville sans espoir d'avenir, refermée sur elle-même qui devient le théâtre de ce polar étouffant.

Un très bon voyage au pays des kangourous et des opossums. « Canicule » est en cours d'adaptation pour le cinéma, avec David Fincher (voeu pieux) aux commandes, cela pourrait faire un sacré bon film.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..