Critique de Tristale

Lorsque Aaron Falk revient dans la petite ville australienne de kiewarra pour l'enterrement de son ami d'enfance Luke Hadler il se doute bien que leur passé commun va resurgir aussi dévastateur qu'un feu de brousse ravageant le bush desséché. Ce qu'il ne sait pas c'est combien de personnes seront affectées et impliquées dans ce retour.

Jane Harper, dont c'est le premier roman, à mis tout son talent de journaliste aguerrie pour offrir aux lecteurs que nous sommes une histoire sombre et étouffante, et pas seulement à cause de la sécheresse qui règne sur les lieux.
D'une écriture sans concession elle tisse une toile serrée entre présent et passé, rythmée par la douce musique d'une jeunesse enfuie et les vicissitudes d'une vie d'adulte confrontée à l'âpreté d'une nature qui n'en fait qu'à sa tête.
Le manque d'eau exacerbe et ravive les vieilles tensions, suscite la suspicion et les jugements vont bon train.

Y a -t-il un rapport d'ailleurs entre ce lourd passé que traîne Aaron ? Qui est coupable? Pourquoi? Autant de questions qui risquent de rester sans réponse tellement les non-dits et les faux-semblants sont nombreux.

Une lecture qui prends aux tripes et qui dessèche nos gosiers de lecteurs tellement nous sommes assoiffés de vérité. Et nous sommes prêts à tomber d'inanition quand nous tournons les derniers pages qui nous laisse comme un gout de cendre dans la bouche et une sensation humide dans les yeux.

Alors prenez une bouteille d'eau prés de vous amis lecteurs et n'hésitez pas à vous lancez vous aussi dans la poussière du bush australien, vous y apprendrez encore beaucoup sur ces sentiments parfois destructeurs qui vont et défont les êtres humains.