Critique de jumale

"Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…"

Une famille entière décimée, un cold case de 20 ans qui refait surface.Les deux enquêtes sont liées?

Jane Harper nous captive dans deux enquêtes distinctes à 20 ans d'intervalles.2 enquêtes qui s'imbriquent, des flashbaks, des rebondissements.Le récit est simple net, sans fioriture. Canicule c'est le bush australien, explosif , les nerfs sont à vifs. Un trou paumé ou la loi n'existe pas, chacune la sienne. Une ambiance rude, aride comme ces hommes poussés à bout par cette chaleur qui n'en finit pas, le manque à gagner, la faillite , une ville fantôme ou seul le bar subsiste. Et les hommes boivent pour oublier, mais les secrets refont surface, Aaron et Raco, le policier local, remuent les souvenirs, enquêtent sur le drame actuel et passé. La tension , les rancoeurs, la suspicion, la peur montent … Jane Harper nous dévoile le présent en nous plongeant dans le passé, avec les apartés de chaque personnages, apartés à la typographie différente et si chacun avaient agit autrement, si, ….les choses auraient été différentes. Un suspens distillé avec parcimonie, un roman noir, captivant ou l'on enchaîne les pages pour connaitre la vérité.

Une ville, des habitants, un climat hostiles, un polar psychologique, noir, pesant, incendiaire ou le paysage est un personnage à part entière.Une intrigue superbement ficelée. La confrontation du passé pour enfin découvrir la vérité , un premier roman hyperréaliste, un dénouement imprévisible, inattendu. Un trés trés bon premier roman, hâte de découvrir son deuxième.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..