Critique de Jeanmarc30

J'ai éprouvé pour Canicule de Jane Harper un véritable coup de coeur. L'auteur joue avec les certitudes de son protagoniste revenu sur les terres de son enfance (malgré lui car il y est mal vu) assister aux funérailles de son meilleur ami qui a fusillé femme et enfant avant de retourner l'arme contre lui, ce auquel il ne croit pas. Elle mène par ailleurs de front, par une construction habile et avec succès deux enquêtes policières à 20 ans d'écart (un homicide familial et un "cold case" en l'espèce), qui nous tient bien en haleine et en fausses pistes jusqu'au final plutôt inattendu ! Jane harper est un auteur qui dresse une vision authentique de l'Australie accablée par la canicule et l'aridité de la vie des fermiers, financièrement étranglés et sous l'emprise de l'alcool. Canicule est le premier roman de Jane Harper, et nous pouvons dire sans nous tromper qu'il est réussi ! Canicule réunit tous les ingrédients d'un bon thriller pour passer un excellent moment de lecture. En outre, la structure de l'histoire est rendue intéressante avec les flashbacks alternant avec le présent. Ce roman a été primé du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2018 (Polar).