Critique de Sylviegeo

Aaron Falk est maintenant policier de la finance à Melbourne où il a fait sa vie. Vingt ans plus tôt, par contre, il vivait à Kiewarra qu'il a dû quitter. Quand on dit quitter, c'est un grand mot. Son père et lui ont déguerpi vite fait, victimes de harcèlement suite à la mort d'une copine d'Aaron, Ellie, retrouvée noyée dans la rivière Kiewarra. Adolescent donc, Aaron fut pointé du doigt comme suspect potentiel pour la mort de la jeune Ellie, fille d'une espèce de boétien, intimidant tout le monde en ville.
Encore stigmatisé par les événements survenus il y a plus de vingt ans, Aaron n'est pas bien vu ni bienvenu dans la ville. On a la mémoire longue dans le outback.
Aaron revient, après vingt ans donc, pour les funérailles de son ami d'enfance, Luke, de sa femme et de son petit garçon, à la demande insistante du père de Luke. Luke aurait commis l'horrible. Un familicide. N'aurait eu la vie sauve que Charlotte, le petit bébé. Pour les parents de Luke, c'est insensé, impossible et on demande donc à Aaron de rester, d'enquêter sous le couvert, afin de comprendre, d'expliquer cette horreur, si un tel geste peut s'expliquer.
Ce qu'il fera. Et commence donc la recherche de la vérité, en fait, de deux vérités. Celle qui explique la mort de toute une petite famille et celle d'une adolescente il y a des années. Aaron, pris en otage par les secrets du passé, souffrira à revoir les lieux de son enfance, de son adolescence, les quelques amis qui lui restent...
L'Australie et ses climats si particuliers, et ici, ses terres ingrates sur lesquelles on s'acharne, cette chaleur moite, étouffante, ce soleil qui rend fou, ces fermiers qui peinent et perdent tout. Kiewarra souffre. Une sécheresse depuis deux ans, une rivière à sec, des terres dures comme le roc, du bétail qui meurt. C'est ce qui fait la particularité de Canicule. Cet univers surréaliste dans lequel est campé ce premier roman de Jane Harper. Un univers dans lequel je prends plaisir à me plonger.
PS. Il y a 3 titres avec le personnage d'Aaron Falk: Canicule, Sauvage (traduits en français) et Exiles.