Je suis mitigée sur cette lecture. L'écriture est assez plate à mon goût, en particulier les dialogues, et je ne me suis pas tant attachée aux personnages.
Néanmoins, le parti pris d'avoir une héroïne assez focalisée sur l'argent est courageux et intéressant, sort des personnages-types habituels. le questionnement sur le passage d'esclave à maître est bien vu aussi.
Distrayant sans plus, pour résumer.
Bien que j'ai été moins emballée par ce deuxième tome - j'ai souvent l'impression que le 2e titre d'une trilogie, celui "charnière", peut manquer de souffle - j'ai quand même apprécié ma lecture. Entendons-nous bien, ce n'est pas qu'il est moins bon, c'est juste que j'appréciais vraiment la thématique du premier (dans le lunapar). Ici on est plus dans l'émancipation des personnes qui sont plus développés, ils apprennent à se connaîtrent eux-mêmes ainsi que ceux qui les entourent... Disons qu'il y a moins d'action si c'est cela que l'on espère.
Je n'avais pas aimé l'évolution d'Amara dans L'Antre des Louves, j'avais même fini par la trouver plutôt antipathique. Mais j'avais aimé certaines choses, dont l'immersion dans la vraie vie de Pompéi, et j'ai eu envie de donner à l'histoire d'Amara une nouvelle chance.

J'ai apprécié découvrir une Amara un peu plus humaine, pour qui tout ne semble pas aller selon ses plans. C'est un des reproches que j'avais fait à L'Antre des Louves: quand bien même la difficulté de la vie à Pompéi était bien présente (l'insécurité, la violence, l'insalubrité, l'impuissance...), j'avais l'impression qu'Amara traversait tout sans trop de difficultés.
Dans La Maison à la Porte Dorée, sa condition s'améliore mais reste néanmoins tout aussi précaire et ça se ressent.

Toutefois, comme le premier tome, j'ai trouvé celui-ci trop long, au rythme inégal. Je n'ai pas accroché à la présence de Pline qui manque de crédibilité, j'aurais préféré un personnage de fiction. Et l'histoire d'amour m'a laissée relativement indifférente.

J'ai été emmenée dans Pompéi et j'ai aimé l'immersion, mais j'aurais aimé être emmenée dans une autre histoire. Et j'ai finalement préféré le premier tome.
Je lirais probablement le troisième tome mais très certainement sans grande excitation.