AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 57 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après une première visite à Pompéi il y a quelques semaines, me voilà de retour dans cette ville du stupre régie par une hiérarchie sociale rigide, comme ce roman, qui constitue le second tome d'une trilogie, l'expose avec réalisme. L'un des enjeux d'un roman qui poursuit une histoire est d'être aussi réussi que le précédent. Elodie Harper y aura-t-elle réussi ?

Finie l'Antre des louves, la situation d'Amara a évolué grâce à la protection de Rufus qui a fini, grâce à l'entremise de Pline, par l'affranchir et l'installer dans une maison avec serviteurs. Mais Amara est-elle complètement libre pour autant ? Rien n'est moins sûr…

En effet, si elle a quitté l'enfer de la maison close, Amara se retrouve isolée dans sa belle maison : elle ne peut compter sur ses anciens amis esclaves, c'est dangereux car ils pourraient répéter des choses à Rufus, mettant en péril son contrat avec lui. Et ce n'est pas convenable socialement de toute façon.
Ecrasée par la solitude, Amara cherche ainsi de l'affection, prête à prendre tous les risques pour raviver en elle un peu d'émotion, et fendre la cuirasse qu'elle a été obligée de se forger pour survivre…

Mais Amara, si elle n'est plus esclave, reste une courtisane, et par conséquent elle est obligée d'être soumise à Rufus, en contrepartie d'une relative stabilité économique. L'inquiétude qui la tenaillait au bordel est donc toujours là, mais sous une autre forme, ce qui va la pousser à continuer à s'associer à Félix, son ancien maître, pour assurer ses arrières financiers. Mais ce dernier est toujours aussi brutal et violent, et les menaces et le chantage continueront de plus belle…

Dans ce deuxième tome, Elodie Harper raconte donc les nouvelles difficultés d'Amara. Ne plus être esclave est un progrès, mais c'est loin d'être la fin des soucis, à partir du moment où on reste dépendante d'un homme, qu'il faut donc continuer à captiver… Amara accède peut-être à un niveau de confort plus grand, mais elle n'est pas libre d'aimer qui elle veut, sans calcul, ni recherche d'un protecteur plus riche, ou qui lui proposerait le mariage.

Elodie Harper réussit dans ce deuxième roman à décrire avec précision le milieu des courtisanes pompéiennes, qui comprend son lot de rivalités, de bassesses et de nécessaires compromis. Elle fait évoluer Amara, qui s'adoucit au contact du luxe de sa nouvelle vie, peut-être pas à raison puisqu'elle perd pendant la majorité du roman le pragmatisme et la dureté qui lui ont permis d'arriver là où elle en est. Par conséquent, elle devient plus perméable aux souffrances et désagréments de son statut intermédiaire. le roman insiste largement sur le fait qu'aimer n'est pas encore encore à sa portée et que c'est plus une faiblesse qu'un avantage, voire même trop puisque cela constitue l'essentiel de l'intrigue. C'est intéressant mais à mon sens cela constitue une longueur qui aurait pu être raccourcie, car arrivée au milieu du roman, je me suis rendue compte que je ne voyais pas bien où l'autrice voulait en venir. On comprend le quotidien d'Amara et les luttes inhérentes, ses souffrances dues à la volonté courageuse de ne pas se soumettre plus qu'elle ne le doit, mais dans quel but ?
La dernière partie du roman donnera d'amers éléments de réponse, dans une fin qui ouvre vers le troisième et dernier tome, à paraître je l'espère prochainement.
Commenter  J’apprécie          200
Tout d'abord, je tiens à remercier Marine et Alexandra qui, sans elles, je serais passé à côté de cette sortie alors que je l'attendais avec impatience tant j'ai adoré L'Antre des Louves. C'est donc avec entrain et débordant d'envie que je me suis lancé dans cette suite, encore meilleure que son prédécesseur et synonyme de coup de coeur tant j'ai vibré au cours de ma lecture.

Ce second chapitre est d'une profondeur divine et exquise à tel point que La Maison à la Porte Dorée m'a pris aux tripes et tordus les boyaux comme jamais. Ces vives émotions je les dois et les voue à la seule présence d'Amara, cette héroïne si forte et courageuse auquel je me suis encore bien davantage attaché que précédemment ! C'est avec empathie et adoration démesurées que je l'ai retrouvée affranchie et pourtant encore malheureusement prisonnière des us et coutumes de l'époque. En qualité de femme et au service de son riche protecteur, Rufus cette dernière ne détient que trop peu de liberté mais assez de confiance pour affranchir à son tour ses amies laissées dans la célèbre maison de passes, à la merci du terrible et violent Félix. Cette dernière devra se montrer de nouveau des plus rusée et fine stratège pour parvenir à ses fins et j'ai été de nouveau séduit par son intelligence, son altruisme ainsi que sa ferveur sans faille. Avec feinte et stratagème, notre héroïne détournera les limites de sa condition pour tenter de parvenir à s'offrir un digne et prospère avenir au sein d'un univers toujours aussi passionnant et captivant à parcourir malgré les limites que ce dernier lui impute.

En effet, ce voyage dans le temps s'est dessiné tout aussi immersif et palpitant à renouveler et c'est avec un avide plaisir que j'ai retrouvé Pompéi, son fonctionnement, son mode de vie ainsi que ses codes sociaux. Elodie Harper ne démérite nullement et offre une nouvelle intrigue des plus convaincante et cohérente en donnait la voie à d'éloquentes et authentiques protagonistes, principaux comme secondaires. Entre Amara, l'ancienne prostituée et Philos l'esclave depuis toujours mon coeur n'a cessé de balancer. Et cela au rythme d'une tendre et touchante romance interdite qui m'a ébranlé le coeur et ému aux larmes et merveilleusement construite. D'autant plus que ses comparses ne sont pas sans reste et j'ai adoré l'évolution concernant les fidèles alliés de notre héroïne, les fougueuses et impétueuses Victoria et Britannica. Tout comme j'ai de nouveau adoré détester et maudire Felix. Pour autant, certains semblent regretter un manque d'action là où j'ai décelé une extrême et exquise finesse dont je me suis délecté de chapitre en chapitre. Je n'ai d'ailleurs pu me détacher de ce second volet qu'il m'a semblé vital de dévorer de bout en bout, me laissant à la fois repu et meurtri. L'intrigue évolue de manière considérable et les acquis précédemment établis n'ont jamais été aussi instables et incertains. A tel point que je me languis déjà de pouvoir découvrir la suite – et conclusion – de cette savoureuse oeuvre dont la destinée d'Amara et ses compères n'a jamais été aussi trouble.

Ainsi, cette suite se dévoile un véritable coup de coeur. Entre amours, stratagèmes et coups bas, c'est avec rythme et efficacité qu'Elodie Harper amorce une intrigante et ambitieuse finalité, portée par des personnages toujours aussi charismatiques et attachants, offrant une onde d'émotions et de sentiments divins et palpable dont je me suis délecté et enivré jusqu'à en perdre les sens.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          71
J'ai tellement aimé l'Antre des Louves que je me suis jetée sur la suite des aventures d'Amara et de ses amies. J'avais envie de passer encore un peu de temps avec elles. Sauf que passées quelques pages, je me suis demandée si ce deuxième tome était bien nécessaire. Mais oui, je me suis laissée emporter par ce ton léger et les rebondissements qui arrivent assez vites finalement. Et puis l'auteur poursuit son interrogation sur la liberté et la condition de femme à cette époque. Sont-elles vraiment libres, même une fois affranchies ? L'esclave n'est rien, la concubine ou la courtisane est à peine mieux lotie.
Je lirai sans aucun doute le dernier tome quand il paraîtra.
Sur ce sujet des femmes à Pompéi, voir cet article de juin 2023 paru dans Géo : https://www.geo.fr/histoire/les-pompeiennes-des-femmes-sous-controle-215190
Commenter  J’apprécie          70
J'attendais la suite de L'Antre des Louves avec impatience et je n'ai pas été déçue : à mes yeux ce deuxième tome est encore mieux que le premier !

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le travail sur les personnages. Amara n'est pas une héroïne parfaite : elle est blessée, en colère, révoltée et cela se ressent dans ses choix, ses actions. Elle ment, elle trompe, elle ne fait pas toujours les choix les plus justes ou les plus prudents. Mais tout ce qu'elle entreprend, c'est avec le coeur. Et qu'il reste un coeur derrière autant de traumatismes et de peines, je trouve ça vraiment beau.

Il en est de même avec les autres personnages : personne n'est foncièrement gentil ou méchant. Chacun à son histoire, ses forces et ses faiblesses. Il y a de la vulnérabilité dans les pires ordures, et une grande force dans les plus vulnérables. Ces contrastes font qu'on ne sait jamais vraiment qui croire ou quel parti prendre, un peu comme Amara. On navigue avec elle dans ce monde de faux semblant où même une fois la liberté acquise, le passé continue de nous hanter.

Je ne dirais rien de plus sur l'histoire car il s'agit d'un second tome et le but n'est pas de spoiler, mais je dois l'écrire quelque part : Philos et Britannica ♥︎♥︎♥︎

Maintenant je me demande juste comment je vais tenir jusqu'à l'année prochaine pour connaître le fin mot de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est la suite de L'Antre des louves que je n'avais pas lu. Cela ne m'a pas posé de problèmes car l'autrice reprend l'histoire au fur et à mesure et assez rapidement j'ai réussi à tout reconstituer. Et quel plaisir ! J'ai découvert une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Sauver ses amies, cacher son amour interdit, elle a du pain sur la planche pour continuer à vivre sa vie d'affranchie comme elle l'entend. En effet, ce ne sera pas une mince affaire car elle doit user et abuser de stratégies et manipulations pour contrer les coups bas et trahisons de son entourage. Les pages défilent et les rebondissements s'enchaînent, je me suis prise au jeu! J'ai aimé certains personnages j'en ai détesté d'autres. Une magnifique immersion en Empire Romain où bien qu'affranchie Amara reste prisonnière de sa condition de femme. Si vous aimez les romans historiques, les complots et les histoires d'amour impossibles ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          61
Elodie Harper "La maison à la porte dorée"

J'avais adoré le tome précédent "l'antre des louves" et j'attendais cette suite avec impatience.

Quel bonheur de retrouver Amara, ancienne esclave prostituée, désormais affranchie mais toujours soumise à son protecteur.

On espère le bonheur pour elle, et s'il n'est pas totalement absent, que de difficultés elle rencontre encore ! On tremble pour elle et j'ai dévoré ce roman sur deux après-midi.

L'autrice rend vraiment bien l'ambiance à Pompéi. Ses théâtres, ses arènes, ses commerces, les thermes, ses rues. Et on ressent bien les émotions des différents personnages. Certains que l'on aime, d'autres dont on se méfie et d'autres encore que l'on déteste !

C'est un roman vivant. Bien documenté. Passionnant. J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis mitigée sur cette lecture. L'écriture est assez plate à mon goût, en particulier les dialogues, et je ne me suis pas tant attachée aux personnages.
Néanmoins, le parti pris d'avoir une héroïne assez focalisée sur l'argent est courageux et intéressant, sort des personnages-types habituels. le questionnement sur le passage d'esclave à maître est bien vu aussi.
Distrayant sans plus, pour résumer.
Commenter  J’apprécie          20
Manigances, sexe et récit historique

~~~~

Ce récit n'est pas moins que la suite de L'antre des louves narrant le quotidien pavé d'embûches de Amara jeune femme grecque, esclave, envoyée à Pompéi dans l'un des plus grands lupanars de la ville.

Quel plaisir de la retrouver enfin affranchie, concubine d'un notable. Fini les passes sordides au milieu de la nuit, la peur au ventre, elle mange désormais à sa faim et se drape de belles robes de soie.

Alors, de quoi est-il question dans cette suite ? Et bien, son combat n'est pas terminé. Elle devra se battre pour conserver son nouveau statut.

La première partie m'a semblé longue, l'intrigue mettant du temps à s'installer. D'autant qu'une multitude de références au premier livre sont nombreuses (intrigues et personnages) n'aide pas à avancer vite. 

Mon intérêt à vraiment été décuplé lorsque le statut de l'héroïne est menacé, environ à mi-parcours de ma lecture mais la suite m'a pour le coup tenu en haleine jusqu'au final qui amène inexorablement à une suite.

Lecture donc inégale pour moi. Trop de longueurs. Les manigances s'enchaînent à un rythme effréné me donnant envie de les comparer à une télé-réalité de la TNT, mais ça ne serait quand même pas rendre justice au roman.

Du sexe, encore et encore. Moins sordide, pas sur ? Un peu d'amour, assez peu.

Reste encore une fois un sublime portrait de femme, prête à s'offrir pour gagner sa liberté. 

A lire pour vibrer avec Amara.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que j'ai été moins emballée par ce deuxième tome - j'ai souvent l'impression que le 2e titre d'une trilogie, celui "charnière", peut manquer de souffle - j'ai quand même apprécié ma lecture. Entendons-nous bien, ce n'est pas qu'il est moins bon, c'est juste que j'appréciais vraiment la thématique du premier (dans le lunapar). Ici on est plus dans l'émancipation des personnes qui sont plus développés, ils apprennent à se connaîtrent eux-mêmes ainsi que ceux qui les entourent... Disons qu'il y a moins d'action si c'est cela que l'on espère.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré l'antre des louves et sauté sur l'occasion pour lire "la maison a la porte dorée".

Même si je l'ai trouvé plus en longueur que le premier, j'ai trouvé que les personnages restent fidèles à eux même et que l'intrigue tient en haleine.

Je vous recommande cette saga.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}