Calmann-Lévy (03/05/2023)
4.24/5   52 notes
Amara, esclave affranchie, mène désormais la vie luxueuse de concubine d’un puissant politicien : elle habite une magnifique demeure, se rend aux plus extravagantes fêtes et se pare des plus beaux tissus.
Mais son passé la hante. Si elle a réussi à se libérer de l’Antre des Louves – le lupanar le plus célèbre de Pompéi – l’idée que ses soeurs de coeur y soient restées lui est insupportable.
Décidée à les délivrer, elle devient alors une femme impitoya... >Voir plus
Que lire après La Maison à la porte doréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après une première visite à Pompéi il y a quelques semaines, me voilà de retour dans cette ville du stupre régie par une hiérarchie sociale rigide, comme ce roman, qui constitue le second tome d'une trilogie, l'expose avec réalisme. L'un des enjeux d'un roman qui poursuit une histoire est d'être aussi réussi que le précédent. Elodie Harper y aura-t-elle réussi ?

Finie l'Antre des louves, la situation d'Amara a évolué grâce à la protection de Rufus qui a fini, grâce à l'entremise de Pline, par l'affranchir et l'installer dans une maison avec serviteurs. Mais Amara est-elle complètement libre pour autant ? Rien n'est moins sûr…

En effet, si elle a quitté l'enfer de la maison close, Amara se retrouve isolée dans sa belle maison : elle ne peut compter sur ses anciens amis esclaves, c'est dangereux car ils pourraient répéter des choses à Rufus, mettant en péril son contrat avec lui. Et ce n'est pas convenable socialement de toute façon.
Ecrasée par la solitude, Amara cherche ainsi de l'affection, prête à prendre tous les risques pour raviver en elle un peu d'émotion, et fendre la cuirasse qu'elle a été obligée de se forger pour survivre…

Mais Amara, si elle n'est plus esclave, reste une courtisane, et par conséquent elle est obligée d'être soumise à Rufus, en contrepartie d'une relative stabilité économique. L'inquiétude qui la tenaillait au bordel est donc toujours là, mais sous une autre forme, ce qui va la pousser à continuer à s'associer à Félix, son ancien maître, pour assurer ses arrières financiers. Mais ce dernier est toujours aussi brutal et violent, et les menaces et le chantage continueront de plus belle…

Dans ce deuxième tome, Elodie Harper raconte donc les nouvelles difficultés d'Amara. Ne plus être esclave est un progrès, mais c'est loin d'être la fin des soucis, à partir du moment où on reste dépendante d'un homme, qu'il faut donc continuer à captiver… Amara accède peut-être à un niveau de confort plus grand, mais elle n'est pas libre d'aimer qui elle veut, sans calcul, ni recherche d'un protecteur plus riche, ou qui lui proposerait le mariage.

Elodie Harper réussit dans ce deuxième roman à décrire avec précision le milieu des courtisanes pompéiennes, qui comprend son lot de rivalités, de bassesses et de nécessaires compromis. Elle fait évoluer Amara, qui s'adoucit au contact du luxe de sa nouvelle vie, peut-être pas à raison puisqu'elle perd pendant la majorité du roman le pragmatisme et la dureté qui lui ont permis d'arriver là où elle en est. Par conséquent, elle devient plus perméable aux souffrances et désagréments de son statut intermédiaire. le roman insiste largement sur le fait qu'aimer n'est pas encore encore à sa portée et que c'est plus une faiblesse qu'un avantage, voire même trop puisque cela constitue l'essentiel de l'intrigue. C'est intéressant mais à mon sens cela constitue une longueur qui aurait pu être raccourcie, car arrivée au milieu du roman, je me suis rendue compte que je ne voyais pas bien où l'autrice voulait en venir. On comprend le quotidien d'Amara et les luttes inhérentes, ses souffrances dues à la volonté courageuse de ne pas se soumettre plus qu'elle ne le doit, mais dans quel but ?
La dernière partie du roman donnera d'amers éléments de réponse, dans une fin qui ouvre vers le troisième et dernier tome, à paraître je l'espère prochainement.
Tout d'abord, je tiens à remercier Marine et Alexandra qui, sans elles, je serais passé à côté de cette sortie alors que je l'attendais avec impatience tant j'ai adoré L'Antre des Louves. C'est donc avec entrain et débordant d'envie que je me suis lancé dans cette suite, encore meilleure que son prédécesseur et synonyme de coup de coeur tant j'ai vibré au cours de ma lecture.

Ce second chapitre est d'une profondeur divine et exquise à tel point que La Maison à la Porte Dorée m'a pris aux tripes et tordus les boyaux comme jamais. Ces vives émotions je les dois et les voue à la seule présence d'Amara, cette héroïne si forte et courageuse auquel je me suis encore bien davantage attaché que précédemment ! C'est avec empathie et adoration démesurées que je l'ai retrouvée affranchie et pourtant encore malheureusement prisonnière des us et coutumes de l'époque. En qualité de femme et au service de son riche protecteur, Rufus cette dernière ne détient que trop peu de liberté mais assez de confiance pour affranchir à son tour ses amies laissées dans la célèbre maison de passes, à la merci du terrible et violent Félix. Cette dernière devra se montrer de nouveau des plus rusée et fine stratège pour parvenir à ses fins et j'ai été de nouveau séduit par son intelligence, son altruisme ainsi que sa ferveur sans faille. Avec feinte et stratagème, notre héroïne détournera les limites de sa condition pour tenter de parvenir à s'offrir un digne et prospère avenir au sein d'un univers toujours aussi passionnant et captivant à parcourir malgré les limites que ce dernier lui impute.

En effet, ce voyage dans le temps s'est dessiné tout aussi immersif et palpitant à renouveler et c'est avec un avide plaisir que j'ai retrouvé Pompéi, son fonctionnement, son mode de vie ainsi que ses codes sociaux. Elodie Harper ne démérite nullement et offre une nouvelle intrigue des plus convaincante et cohérente en donnait la voie à d'éloquentes et authentiques protagonistes, principaux comme secondaires. Entre Amara, l'ancienne prostituée et Philos l'esclave depuis toujours mon coeur n'a cessé de balancer. Et cela au rythme d'une tendre et touchante romance interdite qui m'a ébranlé le coeur et ému aux larmes et merveilleusement construite. D'autant plus que ses comparses ne sont pas sans reste et j'ai adoré l'évolution concernant les fidèles alliés de notre héroïne, les fougueuses et impétueuses Victoria et Britannica. Tout comme j'ai de nouveau adoré détester et maudire Felix. Pour autant, certains semblent regretter un manque d'action là où j'ai décelé une extrême et exquise finesse dont je me suis délecté de chapitre en chapitre. Je n'ai d'ailleurs pu me détacher de ce second volet qu'il m'a semblé vital de dévorer de bout en bout, me laissant à la fois repu et meurtri. L'intrigue évolue de manière considérable et les acquis précédemment établis n'ont jamais été aussi instables et incertains. A tel point que je me languis déjà de pouvoir découvrir la suite – et conclusion – de cette savoureuse oeuvre dont la destinée d'Amara et ses compères n'a jamais été aussi trouble.

Ainsi, cette suite se dévoile un véritable coup de coeur. Entre amours, stratagèmes et coups bas, c'est avec rythme et efficacité qu'Elodie Harper amorce une intrigante et ambitieuse finalité, portée par des personnages toujours aussi charismatiques et attachants, offrant une onde d'émotions et de sentiments divins et palpable dont je me suis délecté et enivré jusqu'à en perdre les sens.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'attendais la suite de L'Antre des Louves avec impatience et je n'ai pas été déçue : à mes yeux ce deuxième tome est encore mieux que le premier !

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le travail sur les personnages. Amara n'est pas une héroïne parfaite : elle est blessée, en colère, révoltée et cela se ressent dans ses choix, ses actions. Elle ment, elle trompe, elle ne fait pas toujours les choix les plus justes ou les plus prudents. Mais tout ce qu'elle entreprend, c'est avec le coeur. Et qu'il reste un coeur derrière autant de traumatismes et de peines, je trouve ça vraiment beau.

Il en est de même avec les autres personnages : personne n'est foncièrement gentil ou méchant. Chacun à son histoire, ses forces et ses faiblesses. Il y a de la vulnérabilité dans les pires ordures, et une grande force dans les plus vulnérables. Ces contrastes font qu'on ne sait jamais vraiment qui croire ou quel parti prendre, un peu comme Amara. On navigue avec elle dans ce monde de faux semblant où même une fois la liberté acquise, le passé continue de nous hanter.

Je ne dirais rien de plus sur l'histoire car il s'agit d'un second tome et le but n'est pas de spoiler, mais je dois l'écrire quelque part : Philos et Britannica ♥︎♥︎♥︎

Maintenant je me demande juste comment je vais tenir jusqu'à l'année prochaine pour connaître le fin mot de l'histoire !
J'ai tellement aimé l'Antre des Louves que je me suis jetée sur la suite des aventures d'Amara et de ses amies. J'avais envie de passer encore un peu de temps avec elles. Sauf que passées quelques pages, je me suis demandée si ce deuxième tome était bien nécessaire. Mais oui, je me suis laissée emporter par ce ton léger et les rebondissements qui arrivent assez vites finalement. Et puis l'auteur poursuit son interrogation sur la liberté et la condition de femme à cette époque. Sont-elles vraiment libres, même une fois affranchies ? L'esclave n'est rien, la concubine ou la courtisane est à peine mieux lotie.
Je lirai sans aucun doute le dernier tome quand il paraîtra.
Sur ce sujet des femmes à Pompéi, voir cet article de juin 2023 paru dans Géo : https://www.geo.fr/histoire/les-pompeiennes-des-femmes-sous-controle-215190
Ce roman est la suite de L'Antre des louves que je n'avais pas lu. Cela ne m'a pas posé de problèmes car l'autrice reprend l'histoire au fur et à mesure et assez rapidement j'ai réussi à tout reconstituer. Et quel plaisir ! J'ai découvert une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Sauver ses amies, cacher son amour interdit, elle a du pain sur la planche pour continuer à vivre sa vie d'affranchie comme elle l'entend. En effet, ce ne sera pas une mince affaire car elle doit user et abuser de stratégies et manipulations pour contrer les coups bas et trahisons de son entourage. Les pages défilent et les rebondissements s'enchaînent, je me suis prise au jeu! J'ai aimé certains personnages j'en ai détesté d'autres. Une magnifique immersion en Empire Romain où bien qu'affranchie Amara reste prisonnière de sa condition de femme. Si vous aimez les romans historiques, les complots et les histoires d'amour impossibles ce livre est fait pour vous !

Abandonnée sur le seuil, Amara est saisie de solitude. Quand elle était esclave, elle se rendait chez Drusilla avec Didon, et toutes deux repartaient ensemble, main dans la main pendant le trajet du retour jusqu’à l’Antre des Louves. Sa douleur la saisit d’un coup, si violemment qu’elle craint d’éclater en sanglots. Je suis libre, maintenant, se dit-elle. Rien d’autre n’a d’importance. Elle s’éloigne à grandes enjambées, sans laisser transparaître le moindre de ses sentiments.