AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Qu'est- ce qu'il est agréable de pouvoir dire , en tournant la dernière page d'un livre " qu'est-ce que c'était bien " ...Et bien voilà , c'est fait . Celui - ci , les amies et amis , ne le laissez surtout pas passer , vous perdriez un de ces grands moments de bonheur que seule la lecture peut nous procurer .Pas moins , c'est mon avis .
Inclassable , en tout cas pas polar , peut- être thriller psychologique d'une remarquable finesse . Peu d'actions . Tout en intelligence , en habileté , du grand art , vraiment . Peu d'actions disais- je , mais des confrontations perpétuelles entre des protagonistes marqués par le poids du passé, un passé qui s'immiscera tout en douceur dans le récit, une sorte de " drogue " qui va nous rendre " addict " , parce que, comble du bonheur , nous , lecteur ou lectrice allons nous immerger complètement dans cette histoire , jusqu'à en devenir " acteur " , nous sentir impliqués comme si nous faisions partie de cette famille Bright dont l'enfant du milieu , le préféré, Cameron , vient de décéder loin de son ranch , au coeur des contrées arides de l'outback australien , là où la transpiration fait "coller" sur les corps , une poussière rouge qui recouvre même les rares véhicules qui s'attardent dans ces contrées malveillantes . Cameron est mort dans des conditions dramatiques à quelques kilomètres de sa voiture en parfait état et garnie de provisions ....Débute alors une sorte de huis clos étouffant, oppressant mais vraiment bluffant . Il y a Liz ,la mère, Ilse, l'épouse , Lo et Sophie , les enfants ,Nathan et Bub , les frères, l'oncle Harry , Sander, le fils de Nathan, Simon et Katy , un couple de jeunes anglais embauchés pour quelques temps ...Parler d'eux , oh que non , pas envie ...de " divulgacher " ...Sachez que la ville se trouve à trois heures de route ....Prêt ou prête à vous laisser guider dans l' écrasante chaleur poisseuse ? Dans ce ranch où aucune route bitumée n'arrive ? Ce ranch où plane encore l'âme du père,Carl , et celle du mystérieux " stokman" , celui qui s'est égaré ? Bravo , c'est courageux mais , sachez que la récompense sera à la hauteur....On commence : que la parole se libère et .....
J'avais beaucoup aimé " Canicule " , j'ai adoré " Lost man " , l'une de mes " très belles lectures " de 2020 . Et même si les polars et les thrillers ne sont pas votre " tasse de thé " , laissez vous tenter . J'dis ça , j'dis rien , mais ...quand même.
Commenter  J’apprécie          9414



Ont apprécié cette critique (90)voir plus




{* *}