Critique de Isacom

Un architecte en déplacement, tombé en panne en rase campagne, trouve refuge dans la maison la plus proche. Une maison ? Un manoir, plutôt, dont, en professionnel, il admire l'exceptionnelle beauté.
En attendant la réparation de son auto, on lui propose de l'héberger quelques jours contre rémunération. Car les trois générations de femmes qui y vivent manquent cruellement d'argent pour entretenir la propriété : le toit fuit, le pavement de la cour s'effondre, le parc est à l'abandon. Tout le mobilier de valeur a déjà été vendu. Mais dans ces pièces vides règnent la débrouillardise, la fantaisie et la chaleur humaine. Et on y mijote des projets pas très moraux...
C'est une lecture agréable, sans plus ; l'idée aurait pu faire l'objet d'une nouvelle très percutante, mais elle se dilue dans un roman inutilement étiré. L'autrice semble avoir pris grand plaisir à décrire le mode de vie de cette famille, pourtant cela reste assez superficiel et plutôt répétitif.
Challenge solidaire 2022
Challenge ABC
LC thématique d'avril 2022 : ''La Nature dans tous ses états”