AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En toute impunité (29)

On l'arrête, on le juge, on le condamne : il n'entend rien. Un prête lui propose les remords, il sera absout par la justice de Dieu, sinon par celle des hommes : il ne sent pas qu'il soit coupable.
Commenter  J’apprécie          120
Elles ne connurent pas les cours de danse classique, les leçons de tennis ou d'équitation de leurs compagnes et s'en moquèrent : elles avaient la Diguière. Princesses déguenillées couronnées de liseron, elles régnaient sur les orties, changeaient les citrouilles en Rolls-Royces, les chats en princes et la pauvreté en fantaisie.
Commenter  J’apprécie          110
-Je suis le voyageur égaré, en quête de repères, qui arrive au milieu de la nuit, dis-je d'un ton enjoué.
Sans doute la jeune femme, pieds nus poussa sur quelque commande : plusieurs lampes s'allumèrent.
-Vous êtes à la Diguière, dit-elle, comme s'il était évident que cette dénomination m'instruirait.
Commenter  J’apprécie          70
Je rentrais de F*** où j’avais eu à faire. La nuit était assez claire. Pour me distraire je regardais la lune en tentant, ce devait être la millième fois, de retrouver le moyen mnémotechnique qui permet de savoir si elle est en phase ascendante ou descendante, et je commençais à me demander si je ne m’étais pas trompé de chemin au carrefour précédent, car il me semblait que j’aurais dû être arrivé à l’autoroute depuis un moment. C'est alors que le moteur se mit à faire des bruits inquiétants. Je ne connais rien à la mécanique, je tentais de me rassurer avec l’idée que ma voiture était presque neuve quand plusieurs lampes s’allumèrent sur le tableau de bord.
Je savais que la batterie de mon téléphone portable était vide. C'était trop, je me sentis guetté par un fou rire nerveux. Je ne pouvais que continuer à avancer aussi longtemps que possible en espérant arriver dans une région plus habitée que la campagne déserte où je roulais depuis un quart d’heure.
Je me rendis compte que la lumière des phares faiblissait. La panne complète s’annonçait. Il y avait quelques centaines de mètres que je longeais un mur de pierres couvert par endroits de ronces, c’était peut-être l’enceinte d’une grande propriété et j’hésitais à m’arrêter quand tout s’éteignit. La voiture avança encore un peu sur sa lancée, puis s’immobilisa doucement.
Pour ce que j’en savais, j’étais au milieu de nulle part, entre ailleurs et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
C'est lorsque la peur est partie que l'on mesure sa violence
Commenter  J’apprécie          60
Voilà qui aurait bien plu à Barbey d’Aurevilly. Il faudrait peut-être que je me décide à lire cet autre Bonheur dans le crime, que j’ai acheté le soir où je suis tombé en panne tout près de la Diguière.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vis d'abord qu'Albertine. Je me doutais qu'elle devait être belle, mais à ce point-là.

Les cheveux gris mêlés d'argent encadraient un visage au teint amré, que l'âge marquait à peine.

Elle portait des boucles d'oreilles de perles grises, certainment fausses, mais qui mettaient en valeur les yeux clairs, à peine fardés.

La robe était grise aussi, lumineuse, coupée dans un tissu souple, qui dessinait sans révéler, une perfection de délicatesse et de discrétion. p 87
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais eu à penser que mon bonheur dépendait d'un meurtre à commettre. Enfant ou adolescent j'ai, comme chacun, discuté des grands thèmes il y a un bouton. Si tu appuies, quelqu'un dont tu ne sais rien meurt à l'autre bout du monde, et tu deviens riche. Appuies-tu ? J'aimais à choquer mes compagnons en disant que oui.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions entrées, sans le voir, dans le domaine de l’implicite, des règles non dites et des silences obligatoires.
Commenter  J’apprécie          20
Vers sept heures, je traversais la galerie. J'entendis le cliquetis immanquable de l'Underwood: Adèle accroupie tapait à la machine, un cahier à sa gauche, une pile de feuilles à sa droite. Elle était si absorbée qu'elle ne m'entendit pas, et je me rendis aussi silencieux que possible...
La soirée était particulièrement douce. on avait sorti une vieille table bancale et quelques chaises, Madeleine et Charlotte servaient l'apéritif à Sarah et aux deux jeunes hommes p longés dans une intense conversation, je fus convié à les rejoindre. De toute évidence, ma présence ne modifia pas le sujet de leur préoccupation, qui était Vautrin.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (248) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature belge

    Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

    Les ours n'ont pas de problèmes de parking
    Nous sommes tous des playmobiles
    Les Ménapiens dévalent la pente
    Quatrième étage

    15 questions
    63 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}