La vie est belle après tout est un joli roman de Carmel Harrington découvert grâce à.. net galley et Harlequin, bien sûr ;)
J'ai un peu traîné avant de le lire car je croule sous les romans à lire, mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre même s'il est très différent de ce que j'attendais !
Le résumé en dit trop, et est trompeur car avant de découvrir que Belle a fait un voeu et qu'il se réalise , il se passe pas mal de choses ! le résumé passe directement à la troisième partie en fait, or il y a deux parties avant !
Nous découvrons Belle pendant l'enfance, quand elle arrive chez Tess, sa nouvelle famille d'accueil. Elle va y rencontrer Jim, les années passent, ils grandissent et pour connaitre la suite le mieux est de lire le livre ;)
Tess est une femme très touchante, c'est une très bonne chose que la petite Belle ai été confiée à ses soins car elle va s'occuper d'elle comme si l'enfant était sa fille. Belle est une fillette, adolescente puis femme très attachante. J'ai beaucoup aimé son histoire et ce roman est très réussi.
Ce roman évoque plusieurs fois le film La vie est belle de Franck Capra, que je n'ai jamais vu mais que du coup, j'aimerais bien visionner !
J'ai aimé les personnages, l'ambiance et c'est un très joli livre.
Je ne mets que quatre étoiles car le résumé est un peu trompeur et peut faire passer à coté de ce très joli ouvrage, très tendre, et que j'ai refermé avec le sourire aux lèvres :)
Parfois, on s'attend à passer un bon moment - sans plus - avec un livre et on tombe sur une pépite que l'on ne peut plus lâcher. C'est totalement ça qui m'est arrivée avec "La vie est belle après tout". L'histoire n'a rien de réellement extraordinaire, elle pourrait même paraître bateau un mercredi après-midi de vacances sur M6 et pourtant... elle m'a paru vraiment spéciale.
C'est le genre d'histoire qui pourrait sembler mélancolique, de celle qui pourrait mettre mal à l'aise au début : une enfant abandonnée, mise de côté par sa couleur de peau, allant de famille en famille, totalement rejetée par sa maman et régulièrement par des familles d'accueil... Ça a de quoi faire pleurer dans les chaumières. Mais, heureusement pour nous, l'histoire ne s'arrête pas là puisque Tess prend la petite Belle sous son aile et l'accueil chez elle, ainsi qu'un petit garçon du même âge, Jim. La vie suit son cours et les deux enfants sont séparés jusqu'à temps que le destin décide de les rapprocher, presque vingt ans plus tard. S'en suit une ribambelle d'enfants accueillis et un nouveau drame : la perte de leur chair et de leur sang.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la douceur avec laquelle on aborde les sujets difficiles. Les fausses couches sont encore des tabous dans notre monde et ça n'empêche pas pour autant des milliers de couple de souffrir de cette situation chaque jour. J'ai aimé la vérité qui sort des pensées de Belle tant sa culpabilité - même s'il n'en est rien - la fait souffrir et l'impuissance de Jim qui ajoute énormément de crédibilité à ce texte.
Mais, plus que tout, c'est réellement l'amour qui m'a plu dans ce livre : ici, on croit aux vertus positives de l'affection et ça fait un bien fou de lire ces petites bulles d'espoir et de joie de vivre.
La fin est sans doute prévisible, mais elle est belle, alors on s'en fiche ;)

Belle et sa douceur m'ont beaucoup. Jim et sa compréhension aussi. Pareil pour Lauren et son innocence, Tess et son regard perçant ainsi que Bobby et sa bonne volonté. Sans oublier Nora sans qui tout ça n'aurait jamais exister. Que dire a part que tous ces personnages sont incroyables et nous donnent envie de passer un réveillon de Noël avec eux ?

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Carmel Harrington et c'est vraiment une bonne découverte. J'ai beaucoup aimé l'affection qu'elle a pour ses personnages, sa douceur et sa positivité. J'ai également aimé la forme de son livre qui m'a un peu rappelé le plus célèbre des contes de Noël.
Une très jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'aurai vu l'adaptation de ce roman en téléfilm , j'aurai adoré ! La magie de Noël est très présente avec les bons sentiments, les décors, la neige.. Mais là j'ai trouvé le roman un peu long.
De plus le résumé de la quatrième de couverture est trompeur. Il parle de la dernière partie du livre...
Les personnages sont quand même attachants surtout Tess , la famille d'accueil qui va s'occuper de Belle dès ses 8 ans .
L'histoire est quand même agréable à lire , divertissante même si j'en attendais plus ou autre chose .
Belle, le personnage principal, elle est trop attachante, malgré les aléas de la vie, elle fonce toujours.
Belle m'a beaucoup touché pour sa douceur.
c'est un roman qui nous fait prendre conscience que "la vie est belle"
les petites citations en début de chaque chapitre sont vraiment précieuses.
Je dois bien avouée qu'au début cette intrigue pleine de bons sentiments (parfois même un peu trop) m'a parut bien mièvre ! Heureusement que j'ai persévéré parce que le flash-back sur les premières années de Belle, tout en émotions et en sentiments, m'a fait changer d'avis…

Alors oui c'est un roman qui a pour fil conducteur Noël. Donc dés le début, on s'attendait à une fin heureuse mais l'auteure est tout de même arrivée à nous surprendre sans alourdir sa plume ni aller vers du n'importe quoi sous prétexte que c'est une romance de Noël !

En gros, « La vie est belle après tout » est un roman idéal en période de fin d'année et qui prône de belles valeurs !

Livre lu dans le cadre du CWC (10/12) que je conseille à tous ceux qui ont envie de lire une jolie et émouvante fable de Noël, sans tomber dans le film/livre de « série B », et avec le quel vous passerez un excellent moment !
Un roman idéal en période de fin d'année car on ne ressent pas tellement le côté romance, même s'il y en a bien une, même plutôt le côté famille, l'importance de celle-ci et l'amour qu'elle apporte... C'est une belle histoire qui rend hommage au film "La vie est belle".

Tout ce qui est dit dans le résumé ne se passe que tardivement dans l'histoire. D'abord, on rencontre Belle et Jim dans l'instant présent, lorsque celui-ci souhaite faire sa demande en mariage... Mais, très vite, on plonge dans leur passé, dans leur enfance, pour découvrir comment ils se sont connus et ce lien si spécial qui les lie...

Belle a eu une enfance difficile. Ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil parce que sa mère ne voulait plus s'occuper d'elle, elle se mure dans le silence après chaque déception de ces familles, après chaque abandon... Jusqu'à ce qu'elle tombe chez une femme qui veut réellement d'elle et qu'elle fait la connaissance de Jim, un autre enfant accueilli provisoirement par cette femme. Belle comprend ce que Jim endure et cela lui donne l'envie et le besoin de parler. Dès lors, un lien se crée entre eux et rien ne les sépare ou presque...
On découvre leur enfance sur bons nombres de chapitres et c'est ce qui nous aide à les comprendre dans le présent. Cette histoire est très touchante du fait que la vie n'a jamais épargné Belle finalement, autant dans son enfance que dans son présent mais, malgré tous ces malheurs, la vie montre aussi à quel point elle peut être belle... C'est une histoire remplie d'espoir et d'amour que l'on découvre progressivement. le rythme est lent, mais c'est ce qui ajoute des émotions bienvenues. On a le temps de s'attacher aux personnages, de les comprendre, et tout ce qu'ils vivent devient plus intense...

On pourrait penser que la romance est légère, d'ailleurs c'est le cas, car pour moi, il ne s'agit pas tellement d'une romance mais d'une histoire d'une vie où l'amour de la famille a une grande place. L'histoire est donc bien plus approfondie que ce que l'on peut croire. Les personnages sont très développés, au point que l'on s'attache très vite à eux et que l'on souffre ou ressent de la joie pour eux. L'auteure ne nous épargne au niveau des émotions et on prend plaisir à découvrir la magie de Noël malgré tous les drames que l'on y découvre...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Belle, une petite fille vit de foyer d'accueil en foyer d'accueil et se renferme sur elle même. Elle est triste jusqu'au jour où on la place chez Tess et qu'elle rencontre Jim, la sa vie commence vraiment.

Mon avis: Déjà j'ai pris ce livre au hasard dans ma pal et ne m'attendais pas à un roman de noël. Mais heureusement que je ne l'ai pas lu à noël car ce n'est pas une romance de Noël non plus. C'est un très bon feel good qui a mon sens n'a pas assez de magie de Noël comme j'aime lire en période de fête. Ne choisissez pas non plus ce livre à la quatrième car ce qui est mis sur cette dernière ne commence qu'à la moitié du livre. Bref j'ai été très mitigé par cette lecture. J'ai adoré la première partie où on suit l'enfance et la vie adulte de Belle, mais après j'ai beaucoup moins aimé, trop d'événements en même temps et le roman va beaucoup plus vite.
Au final je suis bien contente de l'avoir sortie en dehors des fêtes de noël et de n'avoir pas lu la quatrième avant de le commencer!
J'ai eu le plaisir de voyager à travers ce roman chargé en émotion et en positivité.
Un voyage avec Belle Bailey, cette fille qui s'est transformée en femme pleine de sincérité et de pureté... Et ce grace à toutes les épreuves passées au côté de Tess, ce personnage formidable, plein d'humanité à faire rendre confiance en ce monde qui n'arrête pas de nous décevoir, ce personnage qui a beaucoup de coeur.
Et puis Jim, un personnage qui a su prendre sa place dans ce récit grace à sa tendresse et sa bonté.

Carmel a réussi par accoucher d'un bon livre plein d'espoir et d'optimisme.
Belle est placée en famille d'accueil depuis ses 4 ans. Un bout de bonheur apparaît à l'âge de 8 ans lorsque qu'elle croise le chemin de Tess. Jim la rejoindra peu de temps après. Tous les deux deviendront les meilleurs amis pendant 2 ans, jusqu'à ce que le jeune garçon retourne vivre avec sa mère. le monde de Belle s'écroule mais lui permet de se rapprocher de Tess qui deviendra pour elle sa deuxième maman.
Mariée et famille d'accueil à son tour, Belle doit cependant toujours faire face aux démons du passé.
Le thème du livre vous l'aurez compris est la famille d'accueil. L'auteur nous donne pleins d'informations (procédure, engagement, contraintes,...) mais de façons simple et limpide. Elle apporte le point de vue du côté parents accueillants et enfants.
L'écriture es fluide et la période de Noël comme fil conducteur est choix judicieux pour ma part. Durant cette lecture j'ai vécu plusieurs Noël, certains "magiques" d'autres un peu moins mais la vie est belle après tout !
Eh oh, les Grinchs, on se calme ! Je sais ce que vous allez me dire : « Avant Noël, ce n'est pas Noël, après Noël, ce n'est plus Noël ! ». Mais sachez que, sur plus de 400 pages, Noël n'est présent qu'au début et qu'à la fin du livre et qu'entre ces deux moments plusieurs années s'écoulent. Et si vous ne me croyez pas, je vous invite à le lire. En fait, je vous conseille de le lire car cette histoire se dévore comme une bûche à la crème de pain d'épices.

Et si le bonheur, finalement, c'était tous ces petits riens qui nous réchauffent le coeur lorsque tout nous semble terne et insipide, comme si un gouffre nous engloutissait, à tel point que l'on aimerait, parfois, ne jamais avoir existé ? Mais il faut faire attention avec les voeux… et s'ils venaient à être exaucés ?

Ce roman est une ode à la vie, certes, mais surtout un hommage à ceux et celles qui, sous le poids des reproches, courbent l'échine jusqu'à s'autoflageller, acceptant les jérémiades et les lamentations des autres jusqu'à se les approprier.

C'est une très belle histoire, saupoudrée de magie, qui rend également hommage à ces familles d'accueil (un petit clin d'oeil à toi @un_dimanche_chez_jeannette) qui s'évertuent à apporter un peu de réconfort à de nombreux enfants, ainsi qu'à leurs familles respectives, en leur offrant un ersatz de foyer chaleureux et aimant.

Par contre, permettez-moi de vous donner un dernier conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture ! En effet, elle fait allusion à des événements qui ne surviennent qu'à plus de la moitié du récit et que j'aurais aimé ignorer avant de commencer ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/al..