Critique de prettyrosemary

J'ai adoré Tabloïd Circus parce que ce roman recelle une infinités de jeux. D'abord, il y a le plus évident, celui qui fait de ce roman un polar : le jeu de l'enquête. le décor insulaire est propice à l'intrigue : où est la jeune Waters ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ? Des questions basiques, toutes simples, mais qu'on se pose tout au long du bouquin et qui ne sont jamais tout à fait balayées au profit d'une réflexion plus grande, qui, il faut l'avouer, est au coeur du propos.

Je suis particulièrement sensible à l'écriture qui consiste à planter un décor sans en faire trop dans la description naturaliste mais qui aboutit merveilleusement à ce que j'appellerai une adaptation cinématographique dans ta tête : ici un hôtel au luxe poisseux, au milieu de l'essaim grondant des gratte-papiers, des hélicos et des camions, sur fond de sexe tarifé et d'alcool tiède.

Ensuite, au delà de l'intrigue, le traitement des médias, du cirque. le grand jeu absurde dont on parle vraiment. autour de cette affaire de disparition, c'est tout le fond du bidet de l'information qui se regroupe : les tabloïds, les talk-show mais aussi la presse dite « sérieuse » : Kent Harrington met ici en relief la frontière ténue, limite inexistante entre les deux : les mêmes intérêts, les mêmes journalistes employés de part et d'autre (Stanley le premier). Et c'est aussi là que le jeu de l'écriture est le plus frappant : le thème des miroirs et du double est partout : entre deux presses, entre deux parcours (Stanley et l'indécente et trop jeune et géniale Colleen)… L'auteur forme des duos, assemble des choses, des personnages pour mieux dévoiler leurs incohérences.

Tout est affaire de cycle : un sujet qui passionne, qui rapporte, jusqu'à épuisement, jusqu'à un nouveau meurtre ou la sortie du prochain album de Britney. Et en attendant le vide du contenu, la création du néant.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..