Critique de Lilylivre

A New-York, Nella Rogers travaille en tant qu'assistante dans une maison d'édition renommée. Habituée à être la seule noire dans l'entreprise, elle est surprise lorsque Hazel une jeune femme noire est engagée. Elle qui a toujours lutté pour faire entendre sa voix, elle est impressionnée par l'aisance de cette nouvelle employée qui revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Si dans un premier temps elle se sent rassurée par sa présence et noue très vite une relation amicale avec cette dernière, leur relation va peu à peu se tendre à la suite d'un événement.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le monde de l'édition, Nella nous fait part de ses impressions sur certains romans qu'elle juge agressifs en tant que femme de couleur. Les problématiques soulevées sont intéressantes, on ressent toute la difficulté pour Nella d'évoluer dans un milieu professionel où la diversité est absente. Elle subit chaque jour des micro-agressions devenues banales que personne ne remarque. Si elle essaie de sensibiliser ses collègues sur la question, elle a toujours peur de perdre son emploi en exprimant ses idées. L'arrivée d'une nouvelle personne de couleur dans l'entreprise la soulage immédiatement, voyant dans Hazel une alliée sur qui compter pour défendre ses positions. Mais cela ne va malheureusement pas se passer comme prévu.

L'histoire de Nella s'entremêle avec celles d'autres personnages que l'on découvre au fil des chapitres. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre de quoi on parlait et je n'ai raccroché les wagons que très tard dans ma lecture.

C'est un roman engagé dans lequel l'autrice nous invite à prendre conscience de ce que peut être le racisme ordinaire et nous offre une totale immersion dans la culture afro-américaine. La fin est surprenante et audacieuse !