Critique de mots_meles

Résumé : Assistante d'édition depuis deux ans dans une prestigieuse maison d'édition, Nella Rogers est promise à une grande carrière d'éditrice malgré ses difficultés liées au fait d'être la seule employée noire, tiraillée entre son désir d'exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste. Quand Hazel, une nouvelle assistante d'édition noire, est recrutée, Nella y voit la chance de pouvoir travailler ensemble pour pousser la maison d'édition vers plus de diversité. Pourtant, peu après cette arrivée, Nella commence à recevoir des lettres de menaces, ce pourrait-ce que…​​​​​​​​
​​​​​​​​
Black Girl est de ces lectures à laquelle on ne cesse de repenser une fois refermer.​​​​​​​​
En suivant Nella, on découvre le monde de l'édition américaine mais aussi tous les problèmes qu'engendre une industrie quasi-exclusivement blanche que ce soit du côté du fonctionnement interne à l'entreprise que de celui des choix de publication. ​​​​​​​​
​​​​​​​​
Je suis allée de surprises en surprises à la lecture de ce roman. Il prend des airs bien plus sombres qu'attendus à mesure que l'on plonge dans l'enquête à la recherche du mystérieux corbeau et qu'une seconde intrigue se mêle à la première. Si j'ai, au départ, trouvé cette partie assez invraisemblable et cru que j'allais sur une déception avec Black Girl, la fin m'a finalement remis les idées en place en faisant de ce roman une très belle lecture.​​​​​​​​
​​​​​​​​
Black Girl est un roman puissant sur la question du racisme au travail et de la place des femmes noires dans le monde professionnel américain, dans lequel Zakiya Dalila Harris nous balade d'une main de maître durant tout le récit pour mieux nous éblouir à la fin.​​​​​​​​