Critique de LeRockingChair

Nella est fatiguée et énervée des micro-agressions qu'elle subit dans la maison d'édition dans laquelle elle travaille. En espérant que l'arrivée d'Hazel, « la nouvelle fille noire » va changer les choses…

La force du livre tient la description du quotidien de Nella au sein de son entreprise : les rapports sociaux superficiels, les mesquineries quand ce ne sont pas carrément le chantage, la charge de travail, le peu de chance de promotion, tout cela est très bien rendu. On comprend rapidement que la protagoniste est loin de vivre son rêve, elle qui tient sa vocation d'une ancienne éditrice noire et qui souhaite changer les mentalités par la littérature.

Le roman de Zakiya Dalila Harris se lit très vite, le style est franc et la structure globale (plusieurs lignes temporelles et narrations différentes) amène son lot d'interrogations, entraînant de ce fait beaucoup d'attentes chez le lecteur. Je trouve le résumé assez trompeur et je tiens à dire que, contrairement à ce que j'ai pu lire ci et là, Black Girl n'est pas un thriller.

J'ai apprécié les questionnements que l'autrice soulève sur l'identité, la sororité et sur ce que l'on est prêt à faire pour « réussir ». Malgré tout, j'ai fermé le roman en ayant l'impression d'être passée à côté de plusieurs éléments et que tout ce que l'autrice a pu créer est tombé comme un soufflé. Cela est à la fois dû à certains choix narratifs et à des personnages secondaires creux. En effet, j'ai trouvé que ces derniers n'avaient pas tellement de rôle autre que celui d'intervenir à un moment donné de l'histoire et que, ce moment passé, ils disparaissaient tout simplement, sans que l'autrice ne s'intéresse à leur trajectoire. Évidemment, ce ne sont pas les protagonistes, mais je garde une impression amère de superficialité.

Même si Black Girl a été une lecture en demi-teinte, je retiens malgré tout le nom de l'autrice, qui signait ici son premier roman. Une adaptation en série est en cours.
Lien : https://monrockingchair.word..