Critique de migdal

Bien documenté, et bien traduit, ce « Conclave » fait du lecteur un acteur, un quasi cardinal, du processus électoral qui aboutit à l'élection du Pape Innocent au huitième tour de scrutin.

Décrivant les diverses sensibilités et les multiples communautés continentales, linguistiques et culturelles que constituent les 118 électeurs, Robert Harris dévoile, les ambitions, les compromissions, les intérêts qui, dans l'ombre, guident certains « agents électoraux » et bâtit une intrigue crédible, hélas, et addictive qui enchaine les rebondissements jusqu'à l'improbable et miraculeux dénouement.

Ce scénario se déroule dans un contexte d'attentats terroristes et de persécutions religieuses dans le monde, qui font, comme le rappelle l'auteur, de nombreuses victimes chaque année.

Les hommes, et les femmes, qui apparaissent dans ce roman sont peints avec une finesse psychologique qui contribue à la crédibilité de la tragédie et donc à la réussite de ce roman qui, sans complaisance, projette une lumière crue sur les péchés de l'institution et les crimes de certains prélats, mais montre la pérennité du message évangélique et conclut avec espérance en misant sur un Pape Innocent élu à la quasi unanimité.

Un livre passionnant et finalement fidèle au message évangélique « La vérité vous rendra libres ». J'oserais presque dire que j'ai «adoré » ce polar électoral que je recommande vivement.