Citations sur Conclave (12)

« Les vents et les vagues qui malmènent notre vaisseau portent des noms divers - athéisme, nationalisme, agnosticisme, marxisme, libéralisme, individualisme, féminisme, capitalisme - mais chacun de ces «ismes» cherche à nous faire dévier de notre vrai chemin.

» Notre tâche, cardinaux-électeurs, est de choisir un nouveau capitaine qui ignorera ceux d'entre nous qui doutent et tiendra le gouvernail d'une main ferme. Chaque jour, de nouveaux «ismes» surgissent. Mais toutes les idées n’ont pas valeur égale. On ne peut donner le même poids à toutes les opinions. Une fois que l'on succombe à la «dictature du relativisme», comme on l’a appelé avec raison, et que l'on cherche à survivre en nous adaptant à toutes les sectes éphémères, tous les engouements modernistes, le bateau est perdu. Nous n'avons pas besoin d'une Eglise qui avancerait avec le monde, mais d'une église qui ferait avancer le monde.

» Prions le Seigneur que l'Esprit-Saint accompagne ces délibérations et vous oriente vers un pasteur qui mettra fin aux dérives de ces derniers temps - un pasteur qui nous guidera de nouveau vers la connaissance du Christ, vers Son amour, vers la joie véritable. Amen. »
conclave, du latin con clavis : "avec une clé" ; c'était ainsi depuis le XIIIe siècle, l'Eglise s'assurait que ses cardinaux parviendraient à une décision. Ils ne pourraient pas sortir de la chapelle, sauf pour manger et dormir, tant qu'ils n'auraient pas choisi de pape.
Ce que je voudrais dire,dans mon pauvre latin de paysan c'est que le changement produit presque invariablement l'effet inverse de l'amélioration recherchée.Regardez autour de vous,Eminences,observez comment inconsciemment,instinctivement,nous nous sommes rangés en fonction de nos langues d'origine.Mais en 1962,les progressistes ont insité pour qu'on se débarrasse d'une langue morte afin de faciliter la communication,et qu'est-ce qu'on constate à présent?Ils n'ont réussi qu'à rendre la communication plus difficile.
-C'est peut-être vrai dans le cadre restreint d'un conclave.Mais l'argument ne s'applique guère à la mission de l'Eglise Universelle.
-L'Eglise Universelle?Comment peut-on considérer qu'une chose est universelle quand elle s'exprime dans cinquante langues différentes?Le langage est vital parce que,avec le temps,du langage naît la pensée,et de la pensée naissent la philosophie et la culture.
Soixante ans se sont écoulés depuis VaticanII,et déjà,cela ne signifie plus la même chose d'être catholique en Europe,en Afrique,en Asie.Nous sommes devenus,au mieux,une confédération.
Conclave. Du latin con clavis : "avec une clé"; c'était ainsi que, depuis le XIIIème siècle, l'Eglise s'assurait que les cardinaux parviendraient à une décision. Ils ne pourraient pas sortir de la chapelle, sauf pour manger et dormir, tant qu'ils n'auraient pas choisi le pape. Les cardinaux-électeurs étaient enfin seuls.
Lomeli leva les yeux de son assiette.
- J'imagine donc que tu ne crois pas à la sincérité de notre ami quand il dit qu'il ne veut pas être pape.
- Oh, je le crois parfaitement sincère, et c'est l'une de ces raisons pour lesquelles je le soutiens. Les hommes les plus dangereux -ceux qu'il faut empêcher d'être élus - sont ceux qui veulent sérieusement le devenir.
On n'agit jamais mal en suivant sa conscience, Éminence. Cela n'aboutit pas toujours à l'effet escompté; on peut s'apercevoir avec le temps que l'on a commis une erreur. Mais ce n'est pas la même chose que d'être dans son tort. La seule chose qui doive jamais guider nos actions, c'est notre conscience, car c'est en elle que l'on entend le plus clairement la parole de Dieu.
(p.294)
J'accepte que le problème de l'ordination des femmes ne soit pas abordé de mon vivant, et il restera sans doute clos pendant pas mal de vies à venir. Non Aldo, le sujet est clos, il a fait l'objet d'une lettre apostolique : la doctrine de l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes est fondée sur la Parole de Dieu écrite, proposée infailliblement par le Magistère ordinaire et universel p. 88
ça a été le paradoxe cruel de son pontificat : plus il plaisait au monde extérieur, plus il était isolé au sein du Saint-Siège. A la fin, il ne faisait plus confiance à personne. je ne suis même pas sûr qu'il avait confiance en moi.
Une phrase de Kant lui revint à l'esprit : Dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme, on ne peut rien tailler de tout à fait droit...
S'il n'y avait que la certitude, et que le doute n'existait pas, il n'y aurait pas de mystère, et donc la foi ne serait pas nécessaire.

(p.129)