Critique de Witchblade

Je remercie Phoenicia pour cette pioche de Janvier 2018, ce livre a atterri dans ma PAL l'an dernier lors d'une foire aux livres. le contexte m'a intrigué et la mention « roman d'espionnage » me l'a fait prendre d'office. Il aura fallu une pioche pour l'en sortir, j'ai tellement envie de lire certains livres que pour x raisons, j'en retarde la lecture (masse critique, pioche, ne sait quoi choisir…). du coup, ça m'aide bien à faire du tri. Celui-ci n'est pas un coup de coeur mais je compte bien le garder tant il est particulier.

L'histoire est longue à démarrer avec quelques termes spécifiques mal expliqués (cribles, …). J'ai quand même trouvé très intéressant de me retrouver au coeur de l'Histoire de la cryptographie pendant la Seconde Guerre Mondiale et d'en apprendre plus sur cette partie très particulière de l'Histoire. Tout ce concerne les U-Boote allemands et les messages décryptés sont authentiques, seul l'histoire autour n'est que fiction. Mais c'est tellement bien raconté que malgré les nombreuses longueurs sur la cryptographie, j'ai aimé suivre les pas de Tom Jericho et savoir jusqu'où aller nous amener l'auteur. C'est seulement vers la moitié du roman (440p au total) que la partie espionnage commence à apparaître mais de façon subtile car l'explication du fonctionnement d'Enigma et de son implication dans la guerre reste très présent. Il faut donc s'armer de patience mais comme le dit la 4ème de couverture, il s'agit d'un suspense hitchcockien donc tout en nuance et en finesse. Une excellente découverte sur une partie méconnue de l'Histoire et sur le style de l'auteur, complexe à souhait. J'avais vu venir certaines choses mais je ne me doutais absolument pas de la tournure qu'allait prendre la partie romancée, j'étais loin de m'attendre à ça. Je ne me souviens généralement jamais des résumés quand j'entame une lecture mais lors du choix, il y a toujours quelque chose qui m'a intrigué et qui me pousse toujours plus loin ensuite dans ma lecture. Malgré les lenteurs dues à Enigma, dont je n'ai pas retenu toutes les explications sur son fonctionnement, son mode d'encodage et la façon de décrypter les messages, à part que les combinaisons peuvent être quasi infinies, car très voire trop technique pour moi (surtout sans schéma explicatif et photo d'une Enigma), je me la représentais comme une grosse machine à écrire, j'ai apprécié le style de l'auteur, explicatif mais en même temps, il ne tombe pas dans la monotonie et alterne réel et fiction avec beaucoup d'habileté.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style de l'auteur et de cette période de l'Histoire. Avant la fin de ce roman, j'ai trouvé d'autres livres de cet auteur à acheter en brocante mais les sujets ne m'intéressaient moins (pompéï, Impérium, …). Je préfère nettement sur la Seconde Guerre Mondiale malgré les sujets durs qu'elle peut soulever, je vais peut-être me tourner vers le premier roman de cet auteur du coup, « Fatherland ». Si vous êtes amateurs d'Histoire mêlée à la fiction, je vous conseille fortement de découvrir ce roman hors norme et très intéressant ainsi que son auteur qui a réussi à créer un récit captivant pendant un des épisodes les plus angoissants de la Seconde Guerre Mondiale, la bataille des Alliés contre Enigma pour sauver des vies et des vivres. Pour ma part, il va falloir que je me déniche d'autres romans intéressants de cet auteur, il a écrit sur un grand nombre de sujets d'Histoire différents.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)