Natalie Zimmermann (Traducteur)
Éditeur : Pocket (28/08/1997)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 86 notes)

Dans le secret de Bletchley Park, où des centaines de mathématiciens anglais cherchent à paralyser le système nerveux du IIIe Reich, Tom Jéricho, le plus doué d'entre eux, est parvenu à décrypter "Enigma", le codé des U-Boote allemands. Pour lui, mission accomplie, la guerre est terminée.

Un tout autre combat l'attend maintenant retrouver Claire Romilly, la femme de sa vie, inexplicablement disparue au milieu d'un nid d'espions. Mais, en ce pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  27 août 2018
Je remercie Phoenicia pour cette pioche de Janvier 2018, ce livre a atterri dans ma PAL l'an dernier lors d'une foire aux livres. le contexte m'a intrigué et la mention « roman d'espionnage » me l'a fait prendre d'office. Il aura fallu une pioche pour l'en sortir, j'ai tellement envie de lire certains livres que pour x raisons, j'en retarde la lecture (masse critique, pioche, ne sait quoi choisir…). du coup, ça m'aide bien à faire du tri. Celui-ci n'est pas un coup de coeur mais je compte bien le garder tant il est particulier.
L'histoire est longue à démarrer avec quelques termes spécifiques mal expliqués (cribles, …). J'ai quand même trouvé très intéressant de me retrouver au coeur de l'Histoire de la cryptographie pendant la Seconde Guerre Mondiale et d'en apprendre plus sur cette partie très particulière de l'Histoire. Tout ce concerne les U-Boote allemands et les messages décryptés sont authentiques, seul l'histoire autour n'est que fiction. Mais c'est tellement bien raconté que malgré les nombreuses longueurs sur la cryptographie, j'ai aimé suivre les pas de Tom Jericho et savoir jusqu'où aller nous amener l'auteur. C'est seulement vers la moitié du roman (440p au total) que la partie espionnage commence à apparaître mais de façon subtile car l'explication du fonctionnement d'Enigma et de son implication dans la guerre reste très présent. Il faut donc s'armer de patience mais comme le dit la 4ème de couverture, il s'agit d'un suspense hitchcockien donc tout en nuance et en finesse. Une excellente découverte sur une partie méconnue de l'Histoire et sur le style de l'auteur, complexe à souhait. J'avais vu venir certaines choses mais je ne me doutais absolument pas de la tournure qu'allait prendre la partie romancée, j'étais loin de m'attendre à ça. Je ne me souviens généralement jamais des résumés quand j'entame une lecture mais lors du choix, il y a toujours quelque chose qui m'a intrigué et qui me pousse toujours plus loin ensuite dans ma lecture. Malgré les lenteurs dues à Enigma, dont je n'ai pas retenu toutes les explications sur son fonctionnement, son mode d'encodage et la façon de décrypter les messages, à part que les combinaisons peuvent être quasi infinies, car très voire trop technique pour moi (surtout sans schéma explicatif et photo d'une Enigma), je me la représentais comme une grosse machine à écrire, j'ai apprécié le style de l'auteur, explicatif mais en même temps, il ne tombe pas dans la monotonie et alterne réel et fiction avec beaucoup d'habileté.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style de l'auteur et de cette période de l'Histoire. Avant la fin de ce roman, j'ai trouvé d'autres livres de cet auteur à acheter en brocante mais les sujets ne m'intéressaient moins (pompéï, Impérium, …). Je préfère nettement sur la Seconde Guerre Mondiale malgré les sujets durs qu'elle peut soulever, je vais peut-être me tourner vers le premier roman de cet auteur du coup, « Fatherland ». Si vous êtes amateurs d'Histoire mêlée à la fiction, je vous conseille fortement de découvrir ce roman hors norme et très intéressant ainsi que son auteur qui a réussi à créer un récit captivant pendant un des épisodes les plus angoissants de la Seconde Guerre Mondiale, la bataille des Alliés contre Enigma pour sauver des vies et des vivres. Pour ma part, il va falloir que je me déniche d'autres romans intéressants de cet auteur, il a écrit sur un grand nombre de sujets d'Histoire différents.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
umezzu
  14 avril 2018
Le deuxième Robert Harris que j'ai lu chronologiquement (Robert Harris est d'abord l'auteur d'une uchronie impressionnante sur la victoire nazie lors de la seconde guerre mondiale : Fatherland). Un bon thriller, classique dans la forme et dans le fond, basé sur la course menée par les alliés lors de la seconde guerre mondiale pour caser le code de la machine à crypter allemande Enigma.
Le sujet a depuis été plusieurs fois repris; le côté décodage étant même l'essence du film Imitation game avec Benedict Crumberbatch, d'après Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence d'Andrew Hodges.
Harris est vraiment doué pour romancer l'histoire et donner du rythme à ses récits, tout en respectant le contexte historique.
Bigmammy
  28 janvier 2015
Un film vient de sortir : Imitation Game, de Morten Tyldum qui relate l'histoire des mathématiciens qui ont réussi, après des années de recherches, à casser le code de la machine allemande Enigma. Mais il faut lire ce livre pour mieux comprendre, en particulier le rôle des Polonais, la façon dont on a récupéré une machine Enigma dans une épave de sous-marin allemand, les prémisses de cette découverte. le livre de Robert Harris, un roman déjà ancien les décrit parfaitement. Il se lit comme un polar ! A noter aussi, le dernier Blake et Mortimer qui traite du même thème (Le bâton de Plutarque).
Philemont
  16 avril 2013
L'Angleterre, début 1943. Tom Jericho est un jeune et brillant mathématicien qui est parvenu à décoder l'instrument de cryptographie de l'Allemagne nazie, l'Enigma. Ainsi l'Angleterre pouvait-elle désormais suivre les mouvements des sous-marins de la Wehrmacht dans l'océan Atlantique. Mais le stress a aussi eu raison de la santé de Jericho, qui a dû quitter le centre de cryptographie. Mais bientôt les allemands modifient le code de l'Enigma et tout le travail est à refaire. Malgré les oppositions de bon nombre de membres de l'équipe, certains souhaitent rappeler Tom Jericho qui semble le seul à même de renouveler l'exploit qu'il a déjà réalisé. Mais à cela va venir se greffer des soupçons d'espionnage qui impliquent la femme dont Jericho est amoureux...
Pour son deuxième roman, Robert HARRIS abandonne donc l'uchronie pour développer un roman d'espionnage basé sur des faits historiques strictement réels. Ceux-ci concernent avant tout les activités du quartier général des services du Chiffre britannique installé à Bletchley Park depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, et dont les travaux contribueront non seulement à l'effort de guerre, mais aussi au développement futur de l'informatique. C'est l'aspect le plus intéressant du roman, mais aussi le plus complexe quand l'auteur se lance dans des descriptions techniques détaillées. A cela vient se greffer l'histoire personnelle de Tom Jericho, plus classique, mais qui donne une dimension humaine au roman. Néanmoins, de ce strict point de vue, Robert HARRIS est loin d'atteindre les sommets de Fatherland.
Au final, Enigma s'avère être un thriller on ne peut plus classique sur la forme. le fond est bien plus intéressant, mais aussi bien plus complexe. On notera aussi la sensation d'un roman calibré pour le cinéma ; il a d'ailleurs été adapté par Michael Apted en 2001.
Luniver
  21 mai 2012
Tom Jéricho est un mathématicien talentueux qui travaille à Bletchley Park, lieu qui rassemble plusieurs centaines de mathématiciens anglais dans l'espoir de briser Enigma, le système de chiffrement par lequel l'armée allemande communique. Tom a été le premier à briser ce chiffre, et a ainsi permi à la marine anglaise de reprendre la main sur les u-boots allemands. Il a été mis ensuite au repos à cause d'un surmenage intense et d'une dépression dû à une déception amoureuse.
Un jour cependant, on vient le tirer de sa retraite : les allemands, se doutant de quelques choses, ont changé leur chiffre. La marine alliée, devenue aveugle, se fait décimer par les sous-marins allemands. Personne n'a la moindre piste pour venir à bout de ce nouveau système, et on compte sur Tom pour avoir un nouvel éclair de génie.
En plus de son travail, Tom a d'autres préoccupations : la jeune fille qui l'obsède et qu'il comptait retrouvé a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces. Plus grave, il retrouve dans sa chambre des messages allemands non-déchiffrés. Espionne, simple curiosité, ou négligence ?
Le thriller est très réussi, d'autant plus qu'il se base sur des faits réels. L'ambiance de Bletchley Park est assez curieuse : totalement isolé, à l'écart des combats, alors que le sort de milliers de personne est entre ses mains.
WitchbladeWitchblade   09 octobre 2018
« Il y a en tout cas un but que peuvent servir les mathématiques réelles en temps de guerre. Lorsque le monde sombre dans la folie, le mathématicien peut trouver dans les mathématiques un calmant incomparable. Car les mathématiques sont, parmi l’ensemble des arts et des sciences, les plus éloignées de tout. »
LuniverLuniver   20 mai 2012
Il avait l'air maladif et se frottait le bras, comme s'il venait de se faire mal. Il n'était pas rasé et avait le teint blanc comme... enfin, elle allait dire «blanc comme un linge», sauf qu'elle n'avait pas vu de linge aussi blanc que ça depuis le début de la guerre, en tout cas pas dans son établissement.
BaslodyBaslody   17 décembre 2016
III V IV GAH CX AZ DV KT HU LW GP EY MR FQ
Les chiffres romains lui indiquèrent les trois rotors utilisés ce jour-là sur les cinq que comptait la machine, et dans quel ordre il convenait de les insérer. GAH lui donnait la position de départ. Les dix paires de lettres suivantes représentaient les branchements qu’il convenait d’effectuer sur le tableau des connexions, à l’arrière d’Enigma. Six lettres restaient débranchées, ce qui, par quelque prodigieux tour des lois de la statistique, portait le nombre de connexions possibles de huit milliards (25x23x21x19x17x15x13x11x9x7x5x3) à plus de cent cinquante milliards.
MurielTMurielT   04 novembre 2015
Quelque chose de très étrange se produisit alors. Il contemplait les rues animées et commença soudain à ressentir une impression très nette de... enfin, il ne pouvait pas appeler ça du bonheur exactement. Délivrance, peut-être, eût mieux convenu.
rohaertrohaert   13 février 2013
Qui écoute aux portes entend plus qu'il ne désire.