AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Natalie Zimmermann (Traducteur)
EAN : 9782266075206
441 pages
Éditeur : Pocket (28/08/1997)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 98 notes)
Résumé :

Dans le secret de Bletchley Park, où des centaines de mathématiciens anglais cherchent à paralyser le système nerveux du IIIe Reich, Tom Jéricho, le plus doué d'entre eux, est parvenu à décrypter "Enigma", le codé des U-Boote allemands. Pour lui, mission accomplie, la guerre est terminée.

Un tout autre combat l'attend maintenant retrouver Claire Romilly, la femme de sa vie, inexplicablement disparue au milieu d'un nid d'espions. Mais, en ce pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  27 août 2018
Je remercie Phoenicia pour cette pioche de Janvier 2018, ce livre a atterri dans ma PAL l'an dernier lors d'une foire aux livres. le contexte m'a intrigué et la mention « roman d'espionnage » me l'a fait prendre d'office. Il aura fallu une pioche pour l'en sortir, j'ai tellement envie de lire certains livres que pour x raisons, j'en retarde la lecture (masse critique, pioche, ne sait quoi choisir…). du coup, ça m'aide bien à faire du tri. Celui-ci n'est pas un coup de coeur mais je compte bien le garder tant il est particulier.
L'histoire est longue à démarrer avec quelques termes spécifiques mal expliqués (cribles, …). J'ai quand même trouvé très intéressant de me retrouver au coeur de l'Histoire de la cryptographie pendant la Seconde Guerre Mondiale et d'en apprendre plus sur cette partie très particulière de l'Histoire. Tout ce concerne les U-Boote allemands et les messages décryptés sont authentiques, seul l'histoire autour n'est que fiction. Mais c'est tellement bien raconté que malgré les nombreuses longueurs sur la cryptographie, j'ai aimé suivre les pas de Tom Jericho et savoir jusqu'où aller nous amener l'auteur. C'est seulement vers la moitié du roman (440p au total) que la partie espionnage commence à apparaître mais de façon subtile car l'explication du fonctionnement d'Enigma et de son implication dans la guerre reste très présent. Il faut donc s'armer de patience mais comme le dit la 4ème de couverture, il s'agit d'un suspense hitchcockien donc tout en nuance et en finesse. Une excellente découverte sur une partie méconnue de l'Histoire et sur le style de l'auteur, complexe à souhait. J'avais vu venir certaines choses mais je ne me doutais absolument pas de la tournure qu'allait prendre la partie romancée, j'étais loin de m'attendre à ça. Je ne me souviens généralement jamais des résumés quand j'entame une lecture mais lors du choix, il y a toujours quelque chose qui m'a intrigué et qui me pousse toujours plus loin ensuite dans ma lecture. Malgré les lenteurs dues à Enigma, dont je n'ai pas retenu toutes les explications sur son fonctionnement, son mode d'encodage et la façon de décrypter les messages, à part que les combinaisons peuvent être quasi infinies, car très voire trop technique pour moi (surtout sans schéma explicatif et photo d'une Enigma), je me la représentais comme une grosse machine à écrire, j'ai apprécié le style de l'auteur, explicatif mais en même temps, il ne tombe pas dans la monotonie et alterne réel et fiction avec beaucoup d'habileté.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style de l'auteur et de cette période de l'Histoire. Avant la fin de ce roman, j'ai trouvé d'autres livres de cet auteur à acheter en brocante mais les sujets ne m'intéressaient moins (pompéï, Impérium, …). Je préfère nettement sur la Seconde Guerre Mondiale malgré les sujets durs qu'elle peut soulever, je vais peut-être me tourner vers le premier roman de cet auteur du coup, « Fatherland ». Si vous êtes amateurs d'Histoire mêlée à la fiction, je vous conseille fortement de découvrir ce roman hors norme et très intéressant ainsi que son auteur qui a réussi à créer un récit captivant pendant un des épisodes les plus angoissants de la Seconde Guerre Mondiale, la bataille des Alliés contre Enigma pour sauver des vies et des vivres. Pour ma part, il va falloir que je me déniche d'autres romans intéressants de cet auteur, il a écrit sur un grand nombre de sujets d'Histoire différents.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3610
Ambages
  08 juin 2020
Enigma ou la coopération des services de renseignements alliée à la puissance de certains cerveaux. Ce roman rend hommage à Alan Turing mais également à tout le travail des petites mains de Bletchley Park. On comprend l'organisation de Bletchley Park dans le traitement de l'information et le jeu de dupe que les forces en présence jouaient pour décrypter sans se trahir, au risque de laisser couler certains navires qui traversaient l'océan pour approvisionner l'Europe. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle réalité et imaginaire, Robert Harris a une plume fluide qui donne une idée de la vie pendant la seconde guerre mondiale dans cette enceinte fermée. J'ai eu l'impression d'être immergée dans une autre époque d'autant plus facilement qu'il décrit des petits détails de la vie au jour le jour mais également parce qu'il n'oublie pas le décor. Ce roman historique sous forme de thriller se lit facilement car Enigma mêle à la grande histoire la petite autour d'un personnage imaginaire de Jericho, jeune et brillant mathématicien amoureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
umezzu
  14 avril 2018
Le deuxième Robert Harris que j'ai lu chronologiquement (Robert Harris est d'abord l'auteur d'une uchronie impressionnante sur la victoire nazie lors de la seconde guerre mondiale : Fatherland). Un bon thriller, classique dans la forme et dans le fond, basé sur la course menée par les alliés lors de la seconde guerre mondiale pour caser le code de la machine à crypter allemande Enigma.
Le sujet a depuis été plusieurs fois repris; le côté décodage étant même l'essence du film Imitation game avec Benedict Crumberbatch, d'après Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence d'Andrew Hodges.
Harris est vraiment doué pour romancer l'histoire et donner du rythme à ses récits, tout en respectant le contexte historique.
Commenter  J’apprécie          260
Bigmammy
  28 janvier 2015
Un film vient de sortir : Imitation Game, de Morten Tyldum qui relate l'histoire des mathématiciens qui ont réussi, après des années de recherches, à casser le code de la machine allemande Enigma. Mais il faut lire ce livre pour mieux comprendre, en particulier le rôle des Polonais, la façon dont on a récupéré une machine Enigma dans une épave de sous-marin allemand, les prémisses de cette découverte. le livre de Robert Harris, un roman déjà ancien les décrit parfaitement. Il se lit comme un polar ! A noter aussi, le dernier Blake et Mortimer qui traite du même thème (Le bâton de Plutarque).
Commenter  J’apprécie          140
Philemont
  16 avril 2013
L'Angleterre, début 1943. Tom Jericho est un jeune et brillant mathématicien qui est parvenu à décoder l'instrument de cryptographie de l'Allemagne nazie, l'Enigma. Ainsi l'Angleterre pouvait-elle désormais suivre les mouvements des sous-marins de la Wehrmacht dans l'océan Atlantique. Mais le stress a aussi eu raison de la santé de Jericho, qui a dû quitter le centre de cryptographie. Mais bientôt les allemands modifient le code de l'Enigma et tout le travail est à refaire. Malgré les oppositions de bon nombre de membres de l'équipe, certains souhaitent rappeler Tom Jericho qui semble le seul à même de renouveler l'exploit qu'il a déjà réalisé. Mais à cela va venir se greffer des soupçons d'espionnage qui impliquent la femme dont Jericho est amoureux...
Pour son deuxième roman, Robert HARRIS abandonne donc l'uchronie pour développer un roman d'espionnage basé sur des faits historiques strictement réels. Ceux-ci concernent avant tout les activités du quartier général des services du Chiffre britannique installé à Bletchley Park depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, et dont les travaux contribueront non seulement à l'effort de guerre, mais aussi au développement futur de l'informatique. C'est l'aspect le plus intéressant du roman, mais aussi le plus complexe quand l'auteur se lance dans des descriptions techniques détaillées. A cela vient se greffer l'histoire personnelle de Tom Jericho, plus classique, mais qui donne une dimension humaine au roman. Néanmoins, de ce strict point de vue, Robert HARRIS est loin d'atteindre les sommets de Fatherland.
Au final, Enigma s'avère être un thriller on ne peut plus classique sur la forme. le fond est bien plus intéressant, mais aussi bien plus complexe. On notera aussi la sensation d'un roman calibré pour le cinéma ; il a d'ailleurs été adapté par Michael Apted en 2001.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
AmbagesAmbages   05 juin 2020
« Mais enfin, Leveret, faites attention ! Vous avez failli renverser cette dame ! »
A la lueur des phares, une tête blonde se tourna vers eux avec colère, et Jericho sentit la nausée l’envahir. Mais ce n’était pas elle. C’était une femme qu’il ne connaissait pas, une femme en uniforme militaire et dont le rouge à lèvres écarlate faisait comme une plaie en travers du visage. Elle avait l’air de s’être tartinée pour un rendez-vous galant. Puis elle brandit le poing en leur lançant : « Allez vous faire foutre ! »
« Enfin, fit Logie, piqué, je croyais que c’était une dame. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
AmbagesAmbages   02 juin 2020
Sur le mur blanchi à la chaux, une affiche représente un dessin de Bateman montrant une femme en train d'éternuer, accompagnée par un crétin à la solde de de Whitehall reconnaissable entre tous :

LE MINISTERE DE LA SANTE vous parle :
Tousser et éternuer propagent des maladies
Piégez les microbes en vous servant de vos mouchoirs
Aidez à garder sains les Combattants de la Nation
Commenter  J’apprécie          170
AmbagesAmbages   02 juin 2020
La cage d'escalier était telle qu'il se la rappelait, sauf que cette aile de la faculté était à présent condamnée et le vent avait poussé les feuilles mortes au bas des marches. Un vieux journal s'enroula autour de ses jambes comme un chat affamé. Il essaya l'interrupteur. En vain. Il n'y avait pas d'ampoule. Mais il parvint tout de même à déchiffrer le nom parmi les trois qui figuraient en lettres capitales blanches et élégantes, maintenant passées et fendillées, sur le panneau de bois.
TURING A.M.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
WitchbladeWitchblade   09 octobre 2018
« Il y a en tout cas un but que peuvent servir les mathématiques réelles en temps de guerre. Lorsque le monde sombre dans la folie, le mathématicien peut trouver dans les mathématiques un calmant incomparable. Car les mathématiques sont, parmi l’ensemble des arts et des sciences, les plus éloignées de tout. »
Commenter  J’apprécie          100
LuniverLuniver   20 mai 2012
Il avait l'air maladif et se frottait le bras, comme s'il venait de se faire mal. Il n'était pas rasé et avait le teint blanc comme... enfin, elle allait dire «blanc comme un linge», sauf qu'elle n'avait pas vu de linge aussi blanc que ça depuis le début de la guerre, en tout cas pas dans son établissement.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Robert Harris (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Harris
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : Une plongée dans les coulisses de Bruxelles en pleine crise grecque, un film d'animation sur les aventures amoureuses d'un jeune garçon et de sa main, un film historique au c?ur de l'affaire Dreyfus, une nounou inquiétante et les chroniques d'un correspondant de guerre à Sarajevo dans les années 1990.
Conversations entre adultes : dans les coulisses secrètes de l?Europe de Yanis Varoufakis : https://www.babelio.com/livres/Varoufakis-Conversations-entre-adultes/992289 Happy Hand de Guillaume Laurant : https://www.babelio.com/livres/Laurant-Happy-hand/139816 D. de Robert Harris : https://www.babelio.com/livres/Harris-D/617664 Chanson douce et Leïla Slimani : https://www.babelio.com/livres/Slimani-Chanson-douce/849799 Sympathie pour le diable de Paul M. Marchand : https://www.babelio.com/livres/Marchand-Sympathie-pour-le-diable/6922
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : cryptologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fatherland

Comment est surnommé le fils du personnage principal, March ?

Pip
Pilou
Pili
Pirou

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Fatherland de Robert HarrisCréer un quiz sur ce livre

.. ..