Critique de Marple

Grâce à son intelligence affûtée, son sens politique aigu, son éloquence et un travail acharné, Ciceron parvient à s'élever dans la Rome antique, côtoyant Pompée, Catilina, César, et beaucoup d'autres...
C'est le récit de son ascension, et de ses revers, que nous fait ici son secrétaire Tiron, esprit brillant lui-même, pourtant né esclave, inventeur d'un ingénieux système de prise de notes, dont subsiste encore aujourd'hui l'esperluette & (c'est vrai, j'ai vérifié tout à l'heure).

Si la vie de Ciceron est romancée, notamment ses traits d'esprit (qui m'ont bien fait rire) ou ses relations avec sa femme Terrentia (quelques perles d'humour caustique ici aussi), les grandes lignes de sa vie politique semblent fidèles à la réalité historique, si j'en crois la note de l'auteur et ce que j'ai lu ensuite sur Wikipédia. de même pour les descriptions des grands procès ou de la répartition des pouvoirs entre consuls, tribuns, édiles et sénateurs à cette époque. Quant aux jeux de pouvoir, trahisons et autres complots, pas besoin de Wikipédia pour savoir qu'ils étaient courants dans la vie publique romaine... et que les choses n'ont pas beaucoup changé depuis !

Ce livre est donc une mine d'infos sur la Rome antique; à ce titre, il est vraiment intéressant. Ensuite, c'est un livre 'intelligent', qui rend hommage à la puissance de réflexion et à l'esprit vif de Ciceron (et, accessoirement, de Tiron, Terrentia, Lucius ou encore César) donc on se sent intelligent rien qu'en le lisant ! En plus, certains passages sont vraiment drôles. Puis la morale que je vois dans l'histoire me va bien : si on a les compétences et qu'on travaille suffisamment dur, on finit par arriver à ses fins en faisant quelques compromis mais sans renoncer au principal.