Critique de helvetius

Un second tome beaucoup plus intéressant pour moi. J'ai largement préféré ce second opus, qui commence à montrer des différences avec la série télé, et ce n'est pas pour me déplaire.

Charlaine Harris développe ici deux intrigues, un meurtre classique si je puis dire, et une infiltration dans une secte anti-vampire. Pour le meurtre, c'est encore la pauvre Sookie qui tombe sur le cadavre en allant au boulot, et même si le dénouement de cette triste affaire est intéressant à découvrir et permet un rapprochement évident entre Sookie et Eric, c'est plutôt l'infiltration qui amène de la profondeur au récit et à la saga.

Lorsque Sookie est contrainte de se rendre à Dallas pour rendre service aux vampires de cette zone, elle n'imagine pas un instant qu'elle va devoir servir de sorte d'agent double et infiltrer une secte bien spéciale. Livrée un peu à elle-même lors de cette expédition, malgré ces deux gardes du corps, tout se passe mal et elle est sauvée in extremis par un vampire et une changeling. Cette secte, la communauté du Soleil si ma mémoire ne me joue pas des tours, est anti-vampire. de religion catholique, cette organisation estime que les vampires sont une abomination, que cela va à l'encontre des principes de Dieu et qu'ils n'ont rien à faire sur Terre. Elle se donne donc pour mission, officiellement, de lutter contre eux en organisant des meetings, en s'immisçant dans la politique et, plus extrême encore, on organisant des "suicides" de vampires. Certains ne semblent plus se satisfaire de leur condition et décident donc de mettre fin à leurs jours en s'exposant au soleil, comme Godric, le sauveur de Sookie.

Charlaine Harris apporte donc une nouvelle profondeur à son roman grâce à cette organisation, qui nous permet de comprendre que même si les vampires sont connus des humains, ils sont encore loin d'être accepté par tous. Des conflits, humains-vampire ou vampire-vampire même, ont lieu et prennent de plus en plus d'ampleur comme on peut le voir lors de l'attaque du ranch...Le premier tome était plus axé sur la rencontre de Sookie et Bill, l'intrigue permettait d'introduire les personnages et de planter le décor en suivant une enquête en parallèle. Ici, on approfondit ces mêmes personnages, on rencontre d'autres représentants d'espèces surnaturelles, l'auteure étoffe un peu plus la mythologie de sa saga en introduisant une ménade par exemple.
La relation de Sookie et Bill connaît déjà ses premiers remous, merci madame la ménade. Sookie est plongée encore plus loin dans ce monde inconnu pour elle jusque là, elle s'aperçoit enfin que son beau vampire n'est pas si inoffensif, que les humains peuvent être plus cruels que les vampires et que les vampires peuvent faire preuve de plus de compassion que les humains.. Son point de vue change peu à peu, ses sentiments évoluent, on la voit mûrir (même si elle encore beaucoup bêbête, faut pas pousser non plus!) mais on se rend compte qu'elle commence à s'affirmer et à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Par contre, désolée pour les fans mais comment Bill peut-il rivaliser face à Eric, je me le demande encore maintenant...Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir des grands yeux lorsque je l'ai imaginé dans sa tenue moulante fluo ! Oh bon sang...Cette partie là permet d'ailleurs de découvrir une nouvelle facette du viking. J'aime beaucoup son humour, mordant à souhait (oui je sais, c'est nul...) et la relation qu'il tisse avec Sookie est de plus en plus ambigüe, comme dans la série télé...Le récit se conclut sur la découverte de l'identité du tueur, après une scène remarquable et plutôt effroyable, je dois l'avouer ! Charlaine Harris ne fait pas dans la dentelle, les humains sont aussi sombres, si ce n'est plus, que les créatures fantastiques qui, elles, contrairement à certaines autres séries (pour ne pas citer Twilight...) ne font pas non plus dans la dentelle.

Bref, un second tome qui m'a réellement plu et permet d'espérer une suite des plus palpitante ! J'ai hâte d'entamer le troisième tome et de continuer ma découverte de l'univers de la Communauté du Sud.