AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 61 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment les aléas de la vie peuvent conduire les gens même les plus décalés à finalement trouver un lieu d'équilibre.

Le style est à rapprocher des romantiques anglais du XIX° siècle, mélange d'obscurité, de sentiments contrariés et profonds et de folie.

Ce qui m'est le plus agréable dans ce style de roman est l'impression globale de romantisme ; ce climat où seuls comptent les sentiments, ou les besoins matériels sont inexistants soit parce que l'on est nanti, soit parce que l'on est petit.
Il me rappelle des « jane eyre », « whurseling heights », « journal de salavin » » et autres « amours de la belle époque »

En 1863 en Ecosse une toute jeune fille irlandaise fuit sa vie horrible dans les bas fonds de Glasgow et sa mère indigne qui la prostitue.
Par hasard elle trouve à se placer comme servante dans un manoir délabré d'Ecosse auprès d'une maîtresse des plus fantasque.
Négligée par son mari, à force de tourner en rond, les bizarreries de cette maîtresse la conduiront vers la folie.
Mais la jeune fille, Bess, qui trouve en sa maîtresse un substitut de mère mettra tout en oeuvre pour la sauver ou du moins rester près d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
Après en avoir lu et entendu beaucoup de bien, j'ai eu envie de me procurer ce premier roman de Jane Harris qui paraissait rassembler une partie des ingrédients de ces récits à l'ambiance toute victorienne qui me plaisent tant. Une excellente acquisition parce que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et le récit de Bessy et de sa vie de servante au manoir, raconté avec franchise et naïveté, a été un vrai plaisir du début à la fin.

Les premières pages s'ouvrent donc sur Bessy, jeune irlandaise et narratrice des évènements qui surviennent, désoeuvrée, seule et ne possèdant en tout et pour tout que les vêtements qu'elle porte. Qui est-elle, d'où vient-elle ? On l'ignore et les quelques détails de son passé qu'elle relate bien à contre-coeur nous permettent seulement d'imaginer le calvaire qui fut le sien dans le passé, auprès d'une mère immorale qui l'a poussé à accepter la pire des situations. Elle erre sur les routes d'Ecosse à la recherche d'un emploi et tombe sur le manoir de Castle Haivers où Lady Reid la prend à son service.

Les choses semblent s'améliorer pour elle puisqu'elle trouve cette place de domestique, et bien que le domaine semble un peu à l'abandon dans cette région désolée de l'Ecosse où les puits miniers prolifèrent, sa nouvelle condition lui convient. D'ailleurs, sa "maîtresse", comme elle se plaît à l'appeler, lui montre beaucoup de sympathie et n'hésite pas à lui fournir tout ce qui lui manque. Pourtant, très vite, la jeune fille va se rendre compte que Lady Reid est une personne étrange, instable, lunatique, certains jours adorable et portée aux confidences, d'autres jours exécrable, la soumettant à ses lubies, l'obligeant à exécuter toutes sortes de tâches qui n'ont pas le moindre sens. Son comportement va devenir de plus en plus obscur et incompréhensible à Bessy. Arabella est de plus, obsédée par sa précédente servante, Nora, dont le décès semble toujours la bouleverser. Malgré tout, la jeune servante se plie à toutes les exigences de sa maîtresse, sans en comprendre réellement les motifs, allant jusqu'à rédiger un journal sur la demande de celle-ci afin d'y consigner ses pensées et ses activités de la journée.

Bessy déroule le fil de sa vie depuis sa rencontre avec Lady Reid au manoir de Castle Haivers. Elle parle de son emploi de servante sur le domaine et de l'incroyable tendresse qui va la lier jusqu'au bout à Arabella Reid, malgré la personnalité inquiétante de celle-ci. Peu à peu, elle lève le voile sur son propre passé et révèle les mystères qui entourent la mort prématurée de Nora, servante avant elle au domaine de Castle Haivers. Les personnages rencontrés sur les terres du domaine, dans les ruelles de la ville proche et au fond des gargotes où s'attroupent les mineurs, apportent une touche très colorée. Les caractères les plus divers se croisent autour d'une Bessy de plus en plus curieuse de connaître les évènements qui ont eu lieu avant son arrivée.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre passionnant , bien écrit , non dénué d'humour qui nous fait passer un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          10
Betty n'a que 15 ans, naïve, curieuse et pleine de bonne volonté quand elle arrive dans un vieux manoir écossais comme bonne Elle fuit une enfance minable en Irlande. L'auteur va nous plonger doucement dans le récit de la disparition de Nora, la servante qui l'a précédée. Betty cherche l'affection de sa maîtresse qui a des comportements bizarres. Saura t-elle la protéger des peurs fantomatiques, des machistes de XVIIIe siècle et élucider ce qui s'est réellement passé.
Commenter  J’apprécie          10
Scénario original, du suspense,et des émotions. Un grand moment littéraire
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jane Harris (1) Voir plus

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}