Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Comme il l'avait fait 30 ans auparavant, Eddy L.Harris descend tout le Mississippi en canoë, du Minnesota à la Louisiane. L'Amérique a changé, mais les tensions raciales ont encore connu une recrudescence sous l'ère Obama. A travers les rencontres faites en chemin, il cherche à mesurer le véritable tempérament de son pays. Ses pensées suivent le fil de sa navigation et il partage ses réflexions sur les paysages qui bordent le fleuve, les changements, les disparitions d'espèces, la pollution. le texte regorge de détails sur l'histoire industrielle du Mississippi, les mythes qui l'ont façonnée, les expéditions des explorateurs, les crues terribles d'un fleuve parfois dangereux.
Passionné d'Histoire, Eddy L.Harris évoque le passé pour mieux comprendre la violence de son pays, du massacre des Indiens à la ségrégation. Il constate que l'Amérique d'aujourd'hui reste obsédée par la question raciale. Pourtant, plusieurs passages témoignent de gestes de solidarité, d'une passion partagée pour ce fleuve mythique, de rencontres émouvantes. L'auteur s'interroge sur ce qui fait l'identité et l'appartenance à un pays à l'aide de considérations sociologiques, économiques et géographiques. On embarque sans hésiter pour ce récit de voyage passionnant au fil de l'eau, entre H.D. Thoreau pour l'ode à la nature sauvage et James Baldwin pour la réflexion sur le racisme.