Critique de AlexandreAllamanche

Bien qu'il soit difficile voire impossible de ne pas s'imaginer Clarice Starling sous les traits de Jodie Foster, et Hannibal Lecter sous ceux d'Anthony Hopkins, très rapidement, le texte de Tom Harris suffit pour laisse apparaître ses propres images.
Pour ceux qui n'auraient pas vu le film et pas encore lu ce roman, on plonge dans une enquête du FBI. Un tueur en série sévit depuis plusieurs mois, tuant de jeunes femmes après les avoir écorchées... Une jeune élève se voit donc confiée la délicate mission d'interroger un psychopathe enfermé, psychiatre et cannibale, le docteur Hannibal Lecter, qui pourrait connaître le coupable.
Je n'en dévoilerai pas plus pour celles et ceux ignorant l'histoire, mais le récit originel à été bien respecté par le réalisateur Jonathan Demme, chose assez rare pour être soulignée. L'ambiance est très particulière, la relation entre Starling et Lecter également, bref, une enquête nimbée de mystère, de personnages inquiétants ou attachants, et des descriptions psychologiques pertinentes, en deux mots : un excellent livre.