Bernard Cohen (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/02/2002)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 727 notes)
Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie.

Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance.

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  02 novembre 2015
« Hannibal » est le quatrième volet sur Hannibal Lecteur qui clôt les « aventures » du célèbre cannibale.
Nous retrouvons l’héroïne du « Silences agneaux », l’agent spécial du FBI Clarice Starling, sept ans plus tard. Lors d’une arrestation qui vire au bain de sang, Clarice est bottée en touche par ses supérieurs. Machination ? Hannibal, qui ne cache pas son affection pour la jeune femme, sort alors de sa réserve pour lui témoigner son soutien. L’agent du FBI se lance donc à nouveau sur la piste du tueur, qui la mènera jusqu’en Italie. De son côté, Mason Verger, un homme richissime mais totalement impotent et monstrueux depuis sa dernière rencontre très « mordante » avec le cannibale, ne souhaite qu’une chose, se venger. Lequel des deux parviendra le premier jusqu’à Hannibal ?
Même si j’ai trouvé que ce quatrième volet ne se montre pas à la hauteur des précédents en matière de suspense et d’analyse psychologique des personnages, il recèle d’éléments suffisamment accrocheurs pour qu’on ne le lâche pas en route. Thomas Harris maîtrise l’art de la narration, l’histoire est bien ficelée et le rythme entraînant. Certaines scènes vont rester en mémoire (les gentils sangliers) et nous découvrons une Clarice Starling sous un nouveau jour… plutôt sombre !
Un thriller acceptable donc, en considérant qu’il arrive après les excellents «Le Silence des agneaux » et « Dragon rouge ». Difficile de faire mieux donc.
Masa
  30 novembre 2013
Fort de ses succès avec ses précédents ouvrages, Thomas Harris sort en 2000, parut sous le même titre, Hannibal. Ayant lu il y a fort bien longtemps maintenant, le premier livre de cette quadrilogie, Dragon Rouge, je m'étais mis en tête de lire la suite, d'autant plus que j'avais bien aimé.
Sept années de recherche intensives, ont permis à Mason Verger de retrouver la trace du très célèbre docteur Hannibal Lecteur, cannibale et anthropophage. le milliardaire Mason Verger souhaite se venger et à mis au point un plan. Clarice Sterling est une agente du FBI est également sur la piste du docteur.
Le livre se met lentement en place. J'ai bien aimé l'enquête de de l'agente qui dresse un portrait psychologique du docteur Hannibal. Puis, c'est une véritable chasse à l'homme qui se déroule jusqu'en Italie. L'immersion est totale. En parallèle, on découvre le personnage de Mason Verger qui met en place un système machiavélique pour sa vengeance. Puis la dernière partie où toutes les pièces s'emboîtent parfaitement pour un dynamisme intense. Très bon livre, avec une écriture et un style agréable. Maintenant que j'ai lu ce troisième tome, il me reste plus qu'a trouver ceux que je n'ai pas lu.
grm-uzik
  12 octobre 2016
Résumé de quatrième de couverture :
"Sept ans ont passé depuis le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie.
Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance.
La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d'Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?"
"Hannibal" est un roman captivant tant par son originalité, son ingéniosité que par le caractère et la personnalité de ses personnages.
Le Docteur Lecter est un antagoniste d'une intelligence hors du commun que sa démence le rend extrêmement dangereux de toute personne tentant de le démasquer ou aussi bien, de le capturer.
Une documentation très bien fouillée sur le monde de la police, sur la ville de Florence, une étude psychologique des personnages intéressante et surtout, une fin pour le moins inattendue qui s'annonce éblouissante par son déroulement et qui se termine en conte pour enfant.
Pour lire cet ouvrage, il faut absolument avoir lu le précédent, les clefs qui expliquent la psychologie des personnages sont dans celui-ci.
Stephen King avait estimé que "Hannibal" était nettement meilleur que "Le silence des agneaux". Sauf le respect que je lui dois à mon grand Maître,
je ne partage pas du tout son enthousiasme, car "Le silence des agneaux" était, est et restera le chef-d'oeuvre absolu de Thomas Harris.
Ce bouquin possède un scénario complexe, bien ordonné et notamment une belle quantité de suspense, tout en nous offrant de nombreux rebondissements.
Les descriptions sont tellement réalistes qu'elles donnent la chair de poule, voire une légère nausée au lecteur peu habitué à trouver ce genre de choses dans la catégorie "polar". Pour conclure, "Hannibal" est un pur chef-d'oeuvre incontournable et diaboliquement génial, mais un ton en-dessous de son prédécesseur. Je le recommande très saignement à tous les Lecter.
Davalian
  25 septembre 2011
A l'inverse de ce qui s'est fait au cinéma, ce roman (le troisième de la quadralogie) est le meilleur de la série... sans doute parce qu'il est centré sur le personnage de Lecter.
Une fois le choc du début passé ("Mon dieu ce que Clarice a pu changer"), on rentre dans le roman comme dans du beurre. Et le reste de la lecture glisse... tout naturellement. Un rythme particulièrement prenant, une intrigue et un scénario de derrière les fagots, des personnages secondaires attachants (Mason, le proc') et avec ça des images fortes (le passage avec les sangliers, la scène de Passi). Bref, pas la peine de faire un long discours : à lire !!
mauriceandre
  19 avril 2015
Dans ce deuxième opus nous retrouvons l'agent spécial du FBI, Clarice Starling, désavouée par ses supérieurs suite à une opération qui a mal tourné, pire, le sang des cinq trafiquants de drogue abattus, à causé la mise sur la touche deson protecteur au sein du Bureau fédéral, Jack Crawford.
La machination ourdie par une des Victimes d'Hannibal Lecter fait d'elle un appât pour l'attraper comme un agneau attaché a un piquet pour tuer un Loup.
Entre un policier italien, autrefois humilié par sa hiérarchie, des truands calabrais maîtres du kidnapping et un cinéaste spécialisé dans le porno la traque du Cannibale se déploie dans les rues de Florence ou il se cache.
Une intrigue pas piqué des hannetons fait de ce roman un must pour les inconditionnel d'Hannibal Lecter et Grace à un suspense a couper au couteau et une description détaillée même dans le détail des pires horreurs nous découvrons une facette beaucoup plus sombre de l'agent Sterling.
Bernard Cohen s'est encore plongée dans l'horreur pour nous traduire ce superbe roman, merci a lui.
kristuskristus   09 octobre 2009
Les jouets n'avaient plus d'intérêt pour Franklin. Il alla s'asseoir sous la girafe, face au mur. C'était tout ce qu'il pouvait faire pour ne pas sucer son pouce.

Cordell guettait les larmes, un sanglot. Lorsqu'il vit que les épaules de l'enfant étaient secouées de frissons, il s'approcha et lui essuya les joues avec des compresses stériles. Puis il plaça les bouts de tissu mouillé dans le verre de martini destiné à Mason Verger, qui refroidissait dans le frigidaire de la salle de jeux au milieu des jus d'orange et des coca-cola.
julienraynaudjulienraynaud   17 août 2014
Un ragoût d'une texture remarquablement riche et sombre, dont les ingrédients n'ont jamais pu être déterminés, servi sur un lit de riz au safran. (...) S'il y avait bel et bien une de ses victimes dedans, on n'a jamais pu l'établir.
julienraynaudjulienraynaud   13 décembre 2014
je veux que Lecter soit dévoré en deux services. Le premier soir, les porcs lui rongeront les pieds (...). Ensuite, il patientera jusqu'au lendemain, sans ses pieds, pour que les cochons le liquident.
julienraynaudjulienraynaud   04 juillet 2016
Selon la tradition, le martyre chrétien San Miniato ramassa sa tête coupée sur le sable de l'amphithéâtre romain de Florence, la cala sous son bras, traversa le fleuve et gagna la montagne, où il repose dans sa splendide église.
lizzouillelizzouille   30 mars 2015
Nous n'avons pas de scrupules à confier notre progéniture à de complets étrangers quand nous les envoyons à la garderie, mais dans le même temps notre culpabilité nous conduit à manifester une agressivité paranoïaque à l'encontre d'inconnus et à cultiver la peur chez nos petits. A une époque comme la nôtre, un monstre authentique doit prendre des précautions à cet égard, même s'il s'agit d'un monstre aussi indifférent aux enfants que le docteur Lecter.
Videos de Thomas Harris (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Harris
Céline et Athénaïs ont reçu sur la scène des déblogueurs du Saint-Maur en Poche l'auteur Armelle Carbonnel...
Criminal Loft de Armelle Carbonel aux éditions Milady
Huit condamnés à mort ont été sélectionnés. Chaque semaine, en direct, vous avez le pouvoir de les éliminer.
« Une bombe. Un chef-d??uvre. Une révélation. » Gérard Collard ? Librairie La Griffe noire « Digne descendante de Thomas Harris ou Dennis Lehane, Armelle Carbonel nous offre un thriller psychologique remarquable, à glacer le sang. » Hé Dia ? J?aime pas l?actu
Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, dans le Kentucky, aux États-Unis. Entre ses murs doit se dérouler le show de TV-réalité le plus extrême de l?histoire. Huit tueurs y sont enfermés, prêts à tout, surtout le pire, pour convaincre des millions de spectateurs qu?ils méritent de vivre. Leur destin est suspendu à l?envoi d?un simple SMS? Entres psychopathes un ordre froid s?établit. Jusqu?à ce qu?un corps soit retrouvé sans vie dans la chambre 502, où pourtant personne n?avait le droit d?entrer? Préface de Laurent Scalese
À l?heure de la transparence, où nous vivons en live, on line et par écrans interposés, Armelle Carbonel interroge notre monstruosité. Peut-on éliminer un homme, quel qu?il soit, d?un simple SMS ? Net, lipide et palpitant, Criminal Loft est un véritable page-turner.
« L?écriture est fluide, rigoureuse, sans fioriture, brutale et émotionnelle. » Laurent Scalese
Surnommée la « nécromancière », Armelle Carbonel voue une affection particulière aux huis-clos. Cette grande fan de Stephen King dissèque les pulsions criminelles d?une plume glaçante et brosse le portrait du voyeur qui sommeille en chacun de nous. Criminal Loft est son premier roman.
Majestic Murder de Armelle Carbonel aux éditions Fleur Sauvage
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches. Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté. Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné... le Majestic. Serez-vous prêts pour la première ? Après un "Criminal Loft" encensé par la critique, "Majestic Murder" est un thriller sombre et original, asseyant définitivement son auteure parmi les plumes majeures de la littérature noire.