Citations sur Le piège du bonheur - Version illustrée (11)

On pourrait croire qu’il serait normal d’être heureux en Occident, où nous avons accès à tellement de choses qui peuvent contribuer à notre bonheur… Mais nous ne sommes généralement pas heureux. En fait nous sommes souvent malheureux.
Une philosophie active implique...
1. De faire des choses qui ont un sens pour soi
2. D'aller vers ce qui semble important
3. De s'engager entièrement dans ce que l'on fait
Vous ne jetez pas un oeil à la fenêtre chaque fois qu’une voiture passe devant! De la même manière, vous n’avez pas à réagir à chacune de vos PENSÉES.
Si je laisse cette pensée guider mes actes, m'aidera-t-elle à me bâtir la vie que je désire?
Plus vous agirez comme la personne que vous voulez être, plus on réagira de manière positive à votre endroit.
Si vous ne vous concentrez que sur vos buts, vous ne serez jamais satisfait. Par contre, vous avez toujours accès à vos valeurs.
Même si vous n'avez pas la maîtrise directe de vos émotions, vous pouvez décider de vos actions.
Si je laisse cette pensée guider mes actes, m'aidera-t-elle à me bâtir la vie que je désire ?
Exercice: Clarifiez vos valeurs
1. Acceptation: de soi, des autres, de la vie, etc.
2. Aventure: être aventureux; explorer activement des expériences nouvelles et stimulantes
3. Assurance: défendre mes droits avec respect et demander ce dont j'ai besoin
4. Authenticité: être authentique et vrai; être fidèle à soi-même
5. Bienveillance: être bienveillant envers soi-même, les autres, l'environnement, etc.
6. Compassion: me montrer bon envers moi-même et les autres qui souffrent
7. Connexion: m'engager entièrement dans ce que je fais et être présent aux autres
8. Contribution et générosité: contribuer, donner, aider, assister ou partager
9. Coopération: me montrer coopératif et collaborer avec les autres
10. Courage: me montrer courageux et brave; persister devant la peur, une menace ou une difficulté
11. Créativité: être créatif et innovateur
12. Curiosité: être curieux, ouvert d'esprit et intéressé, explorer et découvrir
13. Encouragement: encourager et récompenser les comportements que j'apprécie chez moi et chez les autres
14. Excitation: rechercher, créer et m'engager dans des activités excitantes ou stimulantes
15. Équité et justice: être juste et équitable envers moi-même et les autres
16. Santé: préserver, améliorer ou entretenir ma santé physique et mentale
17. Souplesse: m'ajuster et m'adapter aux circonstances changeantes
18. Liberté et indépendance: décider de la manière dont je veux vivre et aider les autres à le faire
19. Gentillesse: me montrer aimable, de bonne compagnie ou agréable envers les autres
20. Me montrer clément envers moi-même et les autres
21. Jeu et humour: rechercher, créer et m'engager dans des activités amusantes
22. Gratitude: faire preuve de gratitude et d'appréciation envers ce que je suis, les autres et la vie
23. Honnêteté: être honnête, vrai et sincère envers moi-même et les autres
24. Assiduité: être dévoué et disposée à travailler dur
25. Intimité: m'ouvrir, me révéler et me livrer sur le plan émotionnel ou physique
26. Bonté: être bon, prévenant et attentif à mes besoins et à ceux d'autrui
27. Amour: faire preuve d'amour ou d'affection envers moi-même et les autres
28. Pleine conscience: être curieux et m'ouvrir au moment présent, et m'y engager entièrement
29. Ordre: être ordonné et organisé
30. Persistance et engagement: persister malgré les problèmes ou les difficultés
31. Respect: me traiter, de même que les autres, avec respect et considération
32. Responsabilité: être responsable de mes actes
33. Sécurité et protection: assurer ou protéger ma sécurité ou celle des autres
34. Sensualité et plaisir: créer ou apprécier des expériences agréables et sensuelles
35. Sexualité: explorer ou exprimer ma sexualité
36. Compétence: pratiquer et améliorer constamment mes habiletés et m'y appliquer entièrement
37. Soutien: offrir mon aide, me montrer utile et disponible pour les autres
38. Confiance: être digne de confiance, loyal, fidèle, sincère et sérieux
Vivre pleinement son existence consiste aussi à éprouver des émotions désagréables. Il est essentiel d'apprendre à y faire face.