Critique de Taraxacum

L'homme de l'ombre est à ranger dans la catégorie des thrillers tiers-espionnage tiers-complots mondiaux tiers-policier, un mélange assez à la mode et pas toujours facile à renouveler tant ça a été exploré par une flopée d'auteurs, plus ou moins doués.
L'homme de l'ombre a pour principal originalité son narrateur, jamais nommé, le nègre littéraire de l'homme politique autour duquel tout le roman s'articule: ancien premier ministre anglais, Adam Lang est désormais accusé de crimes contre l'humanité pour avoir apparemment livré des ressortissants anglais aux américains et à leurs très vilaines méthodes d'interrogatoire. Et juste à ce moment là, son précédent nègre est retrouvé mort, propulsant notre narrateur dans ses chaussures et dans un sacré imbroglio.
Dans la catégorie thriller politico-moderno-guerre-irakienne, c'est plutôt un bon cru, palpitant par moment, avec une ambiance réussie et franchement pesante. Cela garde cependant les limites inhérentes au genre: je l'ai dévoré rapidement et avec beaucoup de satisfaction, mais je ne suis pas sûre que dans quelques années, il m'en reste plus que le souvenir de la révélation finale !