Natalie Zimmermann (Traducteur)
EAN : 9782259203876
Plon (26/10/2007)
3.78/5   61 notes

Un écrivain professionnel est engagé pour rédiger les mémoires d’Adam Lang, le Premier ministre britannique resté le plus longtemps en exercice – et le plus controversé – de ces cinquante dernières années.

A peine mis au travail, l’écrivain de l’ombre découvre des secrets que Lang n’a guère l’intention de révéler.

Des secrets explosifs susceptibles de bouleverser la politique mondiale…

Des secrets susceptibles de ... >Voir plus
Que lire après L'homme de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu un certain nombre de romans de Robert Harris (Fatherland, D, Conspirata…) et je retrouve toujours cet auteur avec autant de plaisir. Il a un talent d'écriture indéniable pour raconter des thrillers et notamment des thrillers politiques et/ou historiques.
Ici, on est dans le thriller politique. Mais, on est aussi, clairement, dans une histoire qu'aurait adoré Alfred Hitchcock. Un premier ministre britannique, Adam Lang, fortement inspiré de Tony Blair (ou de John Major, c'est selon), souhaite rédiger ses mémoires. L'écrivain engagé pour être son nègre meurt dans un « accident ». le narrateur, nègre professionnel, spécialisé dans les mémoires de rock stars prend sa place. Il recommence le travail à zéro.
Il se rend dans une île de Nouvelle Angleterre, en plein hiver pour rencontrer l'ex premier ministre, sa femme, Ruth et sa maîtresse Amélia. Dans les actualités, un ancien collaborateur d'Adam Lang l'accuse de crime de guerre dans une affaire de terrorisme en lien avec la CIA. le narrateur se met au travail en suivant les pas de son prédécesseur et tombe sur des documents liés au passé d'Adam Lang. Rien de bien méchant, au contraire, mais le doute s'installe. Qui est vraiment Adam Lang ?
Robert Harris réussit à rendre une ambiance hitchcockienne (période la maison du docteur Edwards, Soupçon, l'ombre d'un doute…). le héros est-il paranoïaque, ou un secret inavouable est-il réellement à découvrir ? Plus vous tournez les pages, plus l'atmosphère s'épaissit. Car, au départ le narrateur est comme vous et moi, totalement candide et sa plongée dans ce monde de la politique est asphyxiante et il nous entraîne avec lui.
C'est passionnant du début à la fin. le style de Robert Harris est parfait pour raconter ce genre d'histoire. Une lecture fluide, addictive. le suspense monte lentement et devient intenable dans la dernière partie du livre. Avec en plus une fin à la hauteur du reste.
Lecture fortement recommandée pour les amateurs de thrillers politiques !
L'homme de l'ombre est à ranger dans la catégorie des thrillers tiers-espionnage tiers-complots mondiaux tiers-policier, un mélange assez à la mode et pas toujours facile à renouveler tant ça a été exploré par une flopée d'auteurs, plus ou moins doués.
L'homme de l'ombre a pour principal originalité son narrateur, jamais nommé, le nègre littéraire de l'homme politique autour duquel tout le roman s'articule: ancien premier ministre anglais, Adam Lang est désormais accusé de crimes contre l'humanité pour avoir apparemment livré des ressortissants anglais aux américains et à leurs très vilaines méthodes d'interrogatoire. Et juste à ce moment là, son précédent nègre est retrouvé mort, propulsant notre narrateur dans ses chaussures et dans un sacré imbroglio.
Dans la catégorie thriller politico-moderno-guerre-irakienne, c'est plutôt un bon cru, palpitant par moment, avec une ambiance réussie et franchement pesante. Cela garde cependant les limites inhérentes au genre: je l'ai dévoré rapidement et avec beaucoup de satisfaction, mais je ne suis pas sûre que dans quelques années, il m'en reste plus que le souvenir de la révélation finale !
Après la politique à l'ancienne, et même à l'antique, avec Conspirata, Harris met en lumière les pratiques politiques d'aujourd'hui et le grand écart entre l'image publique et la réalité des actes.

Un écrivain professionnel, habitué des (auto) biographies des « stars », reprend l'écriture des « mémoires » d'un ancien premier ministre britannique, personnage plus ambigu que ce qu'en présentent les media. le livre avait été commencé par un de ses confrères, un autre « ghostwriter », retrouvé mort dans des circonstances peu claires.

Passé l'étonnement d'avoir été choisi par l'ex première dame, il s'attelle à sa tâche dans une propriété située dans une île de la côte est américaine. Alors que le temps dehors tourne à la tempête, il comprend peu à peu que l'homme pour qui il doit écrire dissimule quelques secrets passés et que son entourage si protecteur cherche lui aussi à enterrer quelques dossiers du passé.

Avec le temps, le souvenir du livre, lu à sa sortie, s'efface devant l'adaptation réussie qu'en a fait Polanski. le roman s'efface devant la maîtrise cinématographique. Pourtant cet homme de l'ombre, devenu Ghostwriter au cinéma, était un des bons Robert Harris.
Le narrateur, jamais nommé, est un écrivain professionnel, autrement dit un nègre, un homme de l'ombre. Il a à son actif une longue liste d'autobiographies de chanteurs, acteurs, sportifs et autres people. La politique n'est donc pas son domaine de prédilection mais il est tout de même choisi pour écrire l'autobiographie d'un ex-Premier Ministre britannique, Adam Lang, consécutivement au décès tragique du proche collaborateur qui avait la responsabilité de cette mission. Installé pour l'occasion sur l'île de Martha's Vineyard, sur la côte Est des Etats-Unis, le narrateur va y découvrir un personnage mystérieux, autour duquel gravitent quelques personnages entièrement dévoués à son image et à sa carrière. Ce faisant c'est dans l'univers de la politique qu'il est immergé, celui-ci s'avérant pour le moins trouble et dangereux quand son rôle consiste à réveiller des souvenirs inavouables...

L'homme de l'ombre se veut donc un thriller de politique-fiction. le roman est toutefois très proche de la réalité, les connaisseurs pouvant reconnaître la figure de Tony Blair dans celle d'Adam Lang par le biais d'une multitude de petits détails. le plus important d'entre eux est certainement la docilité du gouvernement britannique vis-à-vis de l'impérialisme américain... Si de ce point de vue le roman est une grande réussite, il l'est aussi pour son atmosphère oppressante et le sentiment de peur qui ne cesse de croître au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.

En toile de fond Robert HARRIS évoque aussi le travail de l'écrivain en général, celui de nègre en particulier. A cet autre titre le roman est passionnant, ce qui le consacre définitivement comme une oeuvre percutante.
J'ai lu ce roman après avoir vu son adaptation cinématographique et j'ai aimé les deux. le film respecte bien la trame du livre (j'ai même une petite préférence pour le film, plus palpitant).
On suit la mission d'un écrivain professionnel (le narrateur, dont on ne saura jamais le nom) recruté pour remanier les mémoires d'un ancien Premier Ministre britannique, Adam Lang, après la mort de celui qui était initialement chargé de l'écriture de cette “autobiographie”. On lui donne quatre semaines pour terminer son travail et le délai se raccourcit bientôt à deux semaines quand Adam Lang est accusé de crime de guerre pour avoir livré quatre citoyens britanniques à la CIA du temps de son mandat de Premier Ministre. de fil en aiguille, l'écrivain va faire des découvertes troublantes sur le passé de son client ainsi que sur les circonstances de la mort de son prédécesseur.
Ce qui est dommage quand on lit le roman en français, c'est qu'avec la traduction, on perd les jeux de mots avec ghost, qui veut dire à la fois fantôme et nègre littéraire en anglais (je connais l'existence de ces jeux de mots pour avoir vu le film en VO). The Ghost est aussi le titre original du roman et (attention spoiler) .

Citation
— D’accord. Je vais vous poser une question : pouvez-vous me citer une seule décision prise par Adam Lang en tant que Premier ministre qui n’ait pas été dans l’intérêt des États-Unis d’Amérique ?
Je suis resté muet.
— Allons, a-t-il insisté. Ce n’est pas une question piège. Citez-moi juste une décision à son actif qui aurait pu ne pas recevoir l’aval de Washington. Réfléchissons, a-t-il dit avant de lever le pouce. Un : le déploiement des troupes britanniques au Moyen-Orient, contre l’avis d’à peu près tous les généraux de nos armées et de tous les ambassadeurs britanniques qui connaissent bien la région. Deux (il a levé l’index de la main droite) : échec complet de la demande faite auprès de la Maison-Blanche d’obtenir des contreparties sous forme de contrats de reconstruction pour des entreprises britanniques ou de quoi que ce soit d’autre. Trois : le soutien inconditionnel à la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, alors que c’est pour nous de la pure démence de nous mettre tout le monde arabe à dos. Quatre : l’installation sur le sol britannique de missiles de défense américains qui ne servent en rien notre sécurité – en fait, ce serait même plutôt le contraire dans la mesure où cela fait de nous une cible de première frappe plus évidente – et ne peuvent protéger que les États-Unis. Cinq : l’achat, pour cinquante milliards de dollars, d’un système de missiles nucléaires américains que nous prétendons « indépendant » mais que nous ne pourrions même pas déclencher sans l’accord des Américains, soumettant ainsi pendant encore vingt ans tous les Premiers ministres ultérieurs à une politique de défense totalement asservie à Washington. Six : un traité qui autorise les États-Unis à extrader nos citoyens pour qu’ils soient jugés aux États-Unis, mais qui ne nous permet pas la réciproque. Sept : une collusion en matière d’enlèvement illégal, de torture, d’emprisonnement et même de meurtre de nos citoyens. Huit : le limogeage régulier de tout ministre – je suis bien placé pour en parler – qui ne soutient pas à cent pour cent l’alliance avec les États-Unis. Neuf…
— C’est bon, l’ai-je interrompu en levant la main. J’ai compris le message.
Si j'en crois mon expérience, c'est toujours le problème, avec internet. La proportion de ce qui est utile par rapport à ce qui fait perdre son temps chute brutalement dès qu'on effectue une recherche, comme quand on tente de retrouver quelque chose qu'on a fait tomber entre les coussins du canapé et qu'on ne ressort que des poignées de vieux boutons, pièces de monnaie, poussières agglomérées et vieux bonbons sucés. L'important c'est de poser la bonne question, et, d'une certaine façon, j'avais l'impression de prendre la mauvaise voie.
Si vous jetez un coup d'œil sur la liste des best-sellers, vous serez étonné de savoir combien de ces titres sont l'œuvre de nègres, aussi bien parmi les romans que parmi les documents. Nous sommes les ouvriers fantômes qui font marcher l'édition, pareils aux employés invisibles qui animent le monde de Walt Disney. Nous empruntons les couloirs souterrains de la célébrité, surgissant ici ou là sous l'apparence de tel ou tel personnage, préservant l'illusion parfaite du royaume de la magie.
-Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du manuscrit.
-Franchement? Je ne m'étais pas amusé autant depuis les mémoires de Leonid Brejnev. (Elle n'a pas souri.) Je ne comprends pas comment on a pu arriver à ça, ai-je insisté. Vous étiez quand même à la tête de l’État il n'y a pas si longtemps. Il y en a bien un parmi vous qui a fait anglais en première langue?
Les bons livres sont tous différents, alors que les mauvais sont tous exactement pareils. Je le sais avec certitude parce que, dans mon domaine, on lit beaucoup de mauvais livres - des livres tellement mauvais qu'ils ne sont même pas publiés, ce qui est un véritable exploit quant on regarde ce qui est publié.