Natalie Zimmermann (Traducteur)
ISBN : 2259203876
Éditeur : Plon (26/10/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 36 notes)

Un écrivain professionnel est engagé pour rédiger les mémoires d’Adam Lang, le Premier ministre britannique resté le plus longtemps en exercice – et le plus controversé – de ces cinquante dernières années.

A peine mis au travail, l’écrivain de l’ombre découvre des secrets que Lang n’a guère l’intention de révéler.

Des secrets explosifs susceptibles de bouleverser la politique mondiale…

Des secrets susceptibles de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  01 décembre 2015
Après la politique à l'ancienne, et même à l'antique, avec Conspirata, Harris met en lumière les pratiques politiques d'aujourd'hui et le grand écart entre l'image publique et la réalité des actes.
Un écrivain professionnel, habitué des (auto) biographies des « stars », reprend l'écriture des « mémoires » d'un ancien premier ministre britannique, personnage plus ambigu que ce qu'en présentent les media. le livre avait été commencé par un de ses confrères, un autre « ghostwriter », retrouvé mort dans des circonstances peu claires.
Passé l'étonnement d'avoir été choisi par l'ex première dame, il s'attelle à sa tâche dans une propriété située dans une île de la côte est américaine. Alors que le temps dehors tourne à la tempête, il comprend peu à peu que l'homme pour qui il doit écrire dissimule quelques secrets passés et que son entourage si protecteur cherche lui aussi à enterrer quelques dossiers du passé.
Avec le temps, le souvenir du livre, lu à sa sortie, s'efface devant l'adaptation réussie qu'en a fait Polanski. le roman s'efface devant la maîtrise cinématographique. Pourtant cet homme de l'ombre, devenu Ghostwriter au cinéma, était un des bons Robert Harris.
Taraxacum
  15 avril 2016
L'homme de l'ombre est à ranger dans la catégorie des thrillers tiers-espionnage tiers-complots mondiaux tiers-policier, un mélange assez à la mode et pas toujours facile à renouveler tant ça a été exploré par une flopée d'auteurs, plus ou moins doués.
L'homme de l'ombre a pour principal originalité son narrateur, jamais nommé, le nègre littéraire de l'homme politique autour duquel tout le roman s'articule: ancien premier ministre anglais, Adam Lang est désormais accusé de crimes contre l'humanité pour avoir apparemment livré des ressortissants anglais aux américains et à leurs très vilaines méthodes d'interrogatoire. Et juste à ce moment là, son précédent nègre est retrouvé mort, propulsant notre narrateur dans ses chaussures et dans un sacré imbroglio.
Dans la catégorie thriller politico-moderno-guerre-irakienne, c'est plutôt un bon cru, palpitant par moment, avec une ambiance réussie et franchement pesante. Cela garde cependant les limites inhérentes au genre: je l'ai dévoré rapidement et avec beaucoup de satisfaction, mais je ne suis pas sûre que dans quelques années, il m'en reste plus que le souvenir de la révélation finale !
Philemont
  09 février 2013
Le narrateur, jamais nommé, est un écrivain professionnel, autrement dit un nègre, un homme de l'ombre. Il a à son actif une longue liste d'autobiographies de chanteurs, acteurs, sportifs et autres people. La politique n'est donc pas son domaine de prédilection mais il est tout de même choisi pour écrire l'autobiographie d'un ex-Premier Ministre britannique, Adam Lang, consécutivement au décès tragique du proche collaborateur qui avait la responsabilité de cette mission. Installé pour l'occasion sur l'île de Martha's Vineyard, sur la côte Est des Etats-Unis, le narrateur va y découvrir un personnage mystérieux, autour duquel gravitent quelques personnages entièrement dévoués à son image et à sa carrière. Ce faisant c'est dans l'univers de la politique qu'il est immergé, celui-ci s'avérant pour le moins trouble et dangereux quand son rôle consiste à réveiller des souvenirs inavouables...
L'homme de l'ombre se veut donc un thriller de politique-fiction. le roman est toutefois très proche de la réalité, les connaisseurs pouvant reconnaître la figure de Tony Blair dans celle d'Adam Lang par le biais d'une multitude de petits détails. le plus important d'entre eux est certainement la docilité du gouvernement britannique vis-à-vis de l'impérialisme américain... Si de ce point de vue le roman est une grande réussite, il l'est aussi pour son atmosphère oppressante et le sentiment de peur qui ne cesse de croître au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.
En toile de fond Robert HARRIS évoque aussi le travail de l'écrivain en général, celui de nègre en particulier. A cet autre titre le roman est passionnant, ce qui le consacre définitivement comme une oeuvre percutante.
DonaSwann
  25 mai 2019
Un écrivain spécialisé dans le travail de "nègre" (ghostwriter est un terme qui me fait autrement plus rêver) pour les autobiographies de célébrités prend la suite de Mike MacAra, qui était sur le point de terminer l'autobiographie d'un ex-Premier Ministre du Royaume-Uni, Adam Lang. L'homme s'est suicidé par noyade non loin de la résidence américaine où il travaillait, semble-t-il. Il faudra tout régler en un mois ; le nègre remplaçant accepte devant l'énormité de la somme proposée, bien qu'une fois sur place, constatant la nullité du travail accompli par son précédesseur, il se rend compte que tout serait à reprendre.
Hélas, le délai va être encore raccourci : l'ex-Premier Ministre, accusé par un ancien collaborateur de crime contre l'humanité, passe sur le devant de la scène... L'éditeur exige que l'autobiographie soit prête dans les quinze jours et mette en avant l'affaire pour laquelle Adam Lang est inculpé.
Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Moinotte
  15 septembre 2016
J'ai lu ce roman après avoir vu son adaptation cinématographique et j'ai aimé les deux. le film respecte bien la trame du livre (j'ai même une petite préférence pour le film, plus palpitant).
On suit la mission d'un écrivain professionnel (le narrateur, dont on ne saura jamais le nom) recruté pour remanier les mémoires d'un ancien Premier Ministre britannique, Adam Lang, après la mort de celui qui était initialement chargé de l'écriture de cette “autobiographie”. On lui donne quatre semaines pour terminer son travail et le délai se raccourcit bientôt à deux semaines quand Adam Lang est accusé de crime de guerre pour avoir livré quatre citoyens britanniques à la CIA du temps de son mandat de Premier Ministre. de fil en aiguille, l'écrivain va faire des découvertes troublantes sur le passé de son client ainsi que sur les circonstances de la mort de son prédécesseur.
Ce qui est dommage quand on lit le roman en français, c'est qu'avec la traduction, on perd les jeux de mots avec ghost, qui veut dire à la fois fantôme et nègre littéraire en anglais (je connais l'existence de ces jeux de mots pour avoir vu le film en VO). The Ghost est aussi le titre original du roman et (attention spoiler) .
alicejoalicejo   20 mars 2011
Si vous jetez un coup d'œil sur la liste des best-sellers, vous serez étonné de savoir combien de ces titres sont l'œuvre de nègres, aussi bien parmi les romans que parmi les documents. Nous sommes les ouvriers fantômes qui font marcher l'édition, pareils aux employés invisibles qui animent le monde de Walt Disney. Nous empruntons les couloirs souterrains de la célébrité, surgissant ici ou là sous l'apparence de tel ou tel personnage, préservant l'illusion parfaite du royaume de la magie.
alicejoalicejo   21 mars 2011
Les bons livres sont tous différents, alors que les mauvais sont tous exactement pareils. Je le sais avec certitude parce que, dans mon domaine, on lit beaucoup de mauvais livres - des livres tellement mauvais qu'ils ne sont même pas publiés, ce qui est un véritable exploit quant on regarde ce qui est publié.
TaraxacumTaraxacum   10 avril 2016
-Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du manuscrit.
-Franchement? Je ne m'étais pas amusé autant depuis les mémoires de Leonid Brejnev. (Elle n'a pas souri.) Je ne comprends pas comment on a pu arriver à ça, ai-je insisté. Vous étiez quand même à la tête de l’État il n'y a pas si longtemps. Il y en a bien un parmi vous qui a fait anglais en première langue?
alicejoalicejo   20 mars 2011
les taxis, comme les faux amis, ont tendance à toujours disparaitre au premier signe de problème.
alicejoalicejo   22 mars 2011
De toutes les activités humaines, l'écriture est la plus propice aux excuses pour ne pas s'y mettre