Citations sur L'homme de l'ombre (7)

Si j'en crois mon expérience, c'est toujours le problème, avec internet. La proportion de ce qui est utile par rapport à ce qui fait perdre son temps chute brutalement dès qu'on effectue une recherche, comme quand on tente de retrouver quelque chose qu'on a fait tomber entre les coussins du canapé et qu'on ne ressort que des poignées de vieux boutons, pièces de monnaie, poussières agglomérées et vieux bonbons sucés. L'important c'est de poser la bonne question, et, d'une certaine façon, j'avais l'impression de prendre la mauvaise voie.
Si vous jetez un coup d'œil sur la liste des best-sellers, vous serez étonné de savoir combien de ces titres sont l'œuvre de nègres, aussi bien parmi les romans que parmi les documents. Nous sommes les ouvriers fantômes qui font marcher l'édition, pareils aux employés invisibles qui animent le monde de Walt Disney. Nous empruntons les couloirs souterrains de la célébrité, surgissant ici ou là sous l'apparence de tel ou tel personnage, préservant l'illusion parfaite du royaume de la magie.
les taxis, comme les faux amis, ont tendance à toujours disparaitre au premier signe de problème.
Citation
— D’accord. Je vais vous poser une question : pouvez-vous me citer une seule décision prise par Adam Lang en tant que Premier ministre qui n’ait pas été dans l’intérêt des États-Unis d’Amérique ?
Je suis resté muet.
— Allons, a-t-il insisté. Ce n’est pas une question piège. Citez-moi juste une décision à son actif qui aurait pu ne pas recevoir l’aval de Washington. Réfléchissons, a-t-il dit avant de lever le pouce. Un : le déploiement des troupes britanniques au Moyen-Orient, contre l’avis d’à peu près tous les généraux de nos armées et de tous les ambassadeurs britanniques qui connaissent bien la région. Deux (il a levé l’index de la main droite) : échec complet de la demande faite auprès de la Maison-Blanche d’obtenir des contreparties sous forme de contrats de reconstruction pour des entreprises britanniques ou de quoi que ce soit d’autre. Trois : le soutien inconditionnel à la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, alors que c’est pour nous de la pure démence de nous mettre tout le monde arabe à dos. Quatre : l’installation sur le sol britannique de missiles de défense américains qui ne servent en rien notre sécurité – en fait, ce serait même plutôt le contraire dans la mesure où cela fait de nous une cible de première frappe plus évidente – et ne peuvent protéger que les États-Unis. Cinq : l’achat, pour cinquante milliards de dollars, d’un système de missiles nucléaires américains que nous prétendons « indépendant » mais que nous ne pourrions même pas déclencher sans l’accord des Américains, soumettant ainsi pendant encore vingt ans tous les Premiers ministres ultérieurs à une politique de défense totalement asservie à Washington. Six : un traité qui autorise les États-Unis à extrader nos citoyens pour qu’ils soient jugés aux États-Unis, mais qui ne nous permet pas la réciproque. Sept : une collusion en matière d’enlèvement illégal, de torture, d’emprisonnement et même de meurtre de nos citoyens. Huit : le limogeage régulier de tout ministre – je suis bien placé pour en parler – qui ne soutient pas à cent pour cent l’alliance avec les États-Unis. Neuf…
— C’est bon, l’ai-je interrompu en levant la main. J’ai compris le message.
-Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du manuscrit.
-Franchement? Je ne m'étais pas amusé autant depuis les mémoires de Leonid Brejnev. (Elle n'a pas souri.) Je ne comprends pas comment on a pu arriver à ça, ai-je insisté. Vous étiez quand même à la tête de l’État il n'y a pas si longtemps. Il y en a bien un parmi vous qui a fait anglais en première langue?
De toutes les activités humaines, l'écriture est la plus propice aux excuses pour ne pas s'y mettre
Les bons livres sont tous différents, alors que les mauvais sont tous exactement pareils. Je le sais avec certitude parce que, dans mon domaine, on lit beaucoup de mauvais livres - des livres tellement mauvais qu'ils ne sont même pas publiés, ce qui est un véritable exploit quant on regarde ce qui est publié.