Critique de florencem

En commençant la saga il y a quelques temps et au vu de ma lecture du tome un, j'avoue que je ne pensais pas que cette saga me plairait autant. Comme quoi, le premier tome n'est pas toujours celui qui détermine toute une série. D'autant plus que Charlaine Harris a su finir comme il le fallait Midnight Texas.

Mon appréhension première était qu'il y avait beaucoup de questions en suspens et qu'il ne restait qu'un volume pour tout boucler. Pas forcément évident… J'avais peur que certaines choses soient précipitées et qu'on y perde en qualité. Mais que nenni ! La menace qui pèse sur Midnight est un point de convergence qui va répondre à nos interrogations et mettre, en un sens, fin aux aventures de nos héros. Olivia et Fiji sont beaucoup mises en avant, Manfred s'effaçant un peu ici. Je l'avais vu comme le héros de la saga mais il partage la vedette avec le reste de la bande et ce n'est pas plus mal.

Une entité met donc nos habitants dans tous leurs états. Il faut dire que ce n'est pas seulement leur ville qui se trouve en danger mais bien le monde entier. Si vous êtes fan de Buffy contre les vampires (l'auteur fait même un clin d'oeil à ce propos), Midnight se retrouve un peu comme la Bouche de l'enfer. Oui, rien que cela, et nos héros doivent arrêter cela. Enfin, surtout notre pauvre Fiji sur qui tout repose. Entre temps, notre sorcière voit sa vie très chamboulée. du point de vue émotionnel, c'est les montagnes russes. Mais notre jeune sorcière s'en voit vraiment grandi et prend du poil de la bête à mon plus grand plaisir. Elle prend aussi conscience de certaines choses, notamment sur ses relations avec ses voisins. J'ai toujours apprécié le côté soudé du roman. C'est une communauté que nous voyons, une communauté qui a ses règles mais qui se serre les coudes aussi. Et l'on ressent encore plus cela dans ce dernier tome.

Olivia n'est pas en reste. On en a appris beaucoup plus sur elle dans le tome deux et cela continue ici. Elle qui était un peu antipathique au début, a fini par m'attendrir. Elle s'ouvre d'ailleurs plus et se montre plus attentive et démonstrative envers ses amis. Attendre Manfred chez lui pour le soigner après son altercation avec le minuscule chien de Joe et Chui… Je ne l'aurais jamais cru ! Un peu comique comme situation mais en même temps très tendre. C'est vraiment un cran supplémentaire. Même sa relation avec Fiji change à mon plus grand plaisir.

Entre les révélations et la menace qui pèse, les relations de chacun qui sont mises en avant, j'ai englouti le roman en deux jours. Pas de baisse de rythme et je voulais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer. Il n'y a au final pas tellement d'action mais l'auteur parvient à nous garder en alerte. Et puis, il ne faut pas oublier les quelques piques d'adrénaline ! Des petites frayeurs pour nos héros qui donnent du piquant. le final est plutôt réussi d'ailleurs. J'ai trouvé que la solution choisi était un peu… borderline mais c'est en même temps le type de roman qui veut cela. La fin reste assez ouverte dans le sens où nos héros ont encore leur vie à poursuivre mais il y a bien une conclusion et je n'ai pas de questions en suspens. Donc je dis bravo.