AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Kamala Harris la nouvelle vice-présidente des États Unis dans ce livre écrit et publié en 2019, donc avant même d'avoir été élue au second poste politique le plus important et le plus prestigieux du gendarme du Monde, nous parle de son parcours de combattante en tant que femme et noire et fille d'immigrés divorcés tôt dans son enfance. Élevée par une mère indienne extraordinaire, chercheuse sur le cancer et militante des droits civiques dans un pays où être noir et femme était et est toujours un handicap, lui donne courage et confiance pour abattre les montagnes et essayer de faire bouger les choses. Notamment dans le domaine de la Justice, elle crée le fameux programme "Back on track" qui permettra aux petits délinquants de réinsérer la société au lieu de retourner en taule. Elle dénonce les méthodes racistes radicales ancrées dans la Justice américaine, légèrement améliorées durant le gouvernement Obama mais aggravées durant celui de Trump qui donnent froid au dos. Elle tient tête aux banques et au gouvernement fédéral durant la terrible crise financière de 2008 des "subprimes" qui entraîna le Monde entier derrière elle, ruinant des milliers de familles dont une majorité dans l'Etat de Californie dont elle est à l'époque le procureur général, un monde d'escroquerie et d'incompétence qui carrément pétrifie. Elle pointe aussi sur l'inhumanité de la politique d'immigration surtout sous le gouvernement Trump, sur le désastre du système sanitaire américain, sur les déficiences du système d'éducation, la disparition des classes moyennes depuis l'ère Reagan à cause des décisions économiques erronées, bref nous dresse une image pitoyable de la plus grande puissance économique du Monde.

Ses racines biraciales et son éducation lui permettant d'incarner de nombreuses identités américaines, cette femme courageuse pour qui l'impossible n'existe pas se lance à la politique en 2004, en convoitant le mandat de procureur du district de San Francisco. À l'époque encore une inconnue, face à un homme blanc, le procureur sortant, le premier jour de sa campagne elle s'installe devant le supermarché du quartier le plus pauvre et moins fréquenté de San Fransisco, Bayview avec une planche à repasser comme pupitre pour s'adresser au publique, et une pancarte où est écrit " Kamala Harris pour la justice". Elle interpelle les gens qui sortent du supermarché, dont la majorité n'a aucune idée de qui elle est . Ses consultants politiques la traitent de complètement maboul. Pourtant la maboul sera élue avec ses moyens de bord, pas beaucoup, mais avec le soutien de beaucoup de volontaires de tout les bords.....et seize ans plus tard la voilà, première vice-présidente noire des Etats-Unis !

Le livre de Kamala Harris bien que terrifiant avec toutes les réalités effarantes qu'elle nous raconte en détail, me fait chaud au coeur, car les vérités auxquelles elle tient correspondent aux miennes. La bataille qu'elle a mené contre les banques et les politiciens pour rétablir la justice pour des milliers de victimes de la crise de 2008 est digne du meilleur des thrillers. Qu'une personne comme elle soit aux commandes d'un pays qui malheureusement encore décide pour des causes cruciales de notre monde, surtout après un déséquilibré comme Trump, me donne énormément d'espoir, tout en espérant que la machine infernale de la politique ne la broiera pas comme presque tout ce qui y sont engagés même avec bonne foi, bien qu'elle semble avoir bien tenu jusqu'à maintenant......
Ce livre publié en 2019 aux États Unis est déjà traduit en italien, et sera publié dans quelques jours, vive pour la traduction française ! Il se peut qu'elle soit la prochaine présidente des États Unis. En tout cas je lui souhaite beaucoup de chance et de courage dans le monde macho de Washington et j'espère qu'elle pourra faire bouger les choses pour les États Unis et le Monde.


" Concentre toi sur ce qui est devant toi, le reste suivra."
"Focus on what's in front of you and the rest will follow."
Shyamala Gopalan ( la mère de Kamala Harris)


"Les lois sont comme les saucisses. C'est mieux de ne pas voir leur préparation"
(Otto von Bismarck)

P.S.Dans ce livre publié en 2019 ,p.244 elle écrit,"Climate change also increases the risk of deadly global pandemics making their way to the United States." (les changements de climat augmentent aussi le risque de pandémies globales mortelles qui feront leur chemin vers les États Unis). Cela montre bien que le Covid n'est pas le fruit du hasard, beaucoup de personnes qualifiées dans le domaine en étaient pleinement conscientes, d'autant plus en être terrifié.
Commenter  J’apprécie          8315



Ont apprécié cette critique (74)voir plus




{* *}