Critique de Clairereadsandknits

Pendant mes premiers jours de vacances en Bretagne, j'ai lu《Dalva》de Jim Harrison. J'avais choisi ce livre pour sa couverture magnifique d'abord, pour le nom de l'auteur ensuite, et pour le résumé enfin. Les grands espaces américains, la reprise en main de sa vie, ça me tentait assez.
Ce fut une lecture assez déroutante. Elle nous plonge au coeur du Nevada, de ses ranchs et fermes, de ses terres arides, de son soleil écrasant, de sa pauvreté. Par plusieurs personnages, en remontant parfois un siècle en arrière, on découvre l'histoire d'une famille et de son implication avec les peuples Sioux au moment de la spoliation de leurs terres par les colons. Par leur prisme, c'est aussi l'histoire de la conquête des Etats-Unis qui se dessine.
C'est une lecture très lente, avec beaucoup d'aller-retour dans le passé, de détails et de mystères dévoilés petit à petit. Elle me laisse un goût doux-amer, je ne pouvais pas m'empêcher de la continuer pour en savoir plus mais je m'exaspérais de sa lenteur, de son manque d'action... Je me souviendrai longtemps de son atmosphère, de ses paysages, mais je ne suis pas sûre de me souvenir des personnages par exemple, qui ne m'ont pas tellement provoqué d'émotions. J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a fait continuer quand je voulais arrêter et sur ce qui me faisait vouloir arrêter... Je n'arrive donc pas à savoir si je l'ai aimée ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..