Critique de TarteTatin

Paie ta chronique.
Je ne vais pas m'amuser à présenter ce livre phare de Jim Harrison maintes et maintes fois étudié, décortiqué et paraphrasé.
Mais je me demande quoi penser de ce roman choral. J'ai adoré mais que c'était long! Je me suis délectée de ce paysage, de cette nature omniprésente, de ces repas et vins tous plus alléchants que mes assiettes de nouilles.
Mais je me suis sentie perdue dans la polyphonie que met en place Harrison pour mieux aborder la question indienne et l'histoire sombre des États-Unis.
Mais au-delà de tout cela, quel roman moderne! Écrit il y a presque 25 ans, il est d'une telle modernité (oui je me répète) dans l'écriture, le ton et dans ses sujets. Et quelle place faite aux femmes, une égalité parfaite, pas une remarque déplacée, pas un sentiment mièvre façon Arlequin lorsque la narration est du point de vue de Dalva.
Point de vue que j'ai préféré d'ailleurs à celui de Michael, ami et historien de Dalva, qui permet de faire le pont pour nous, lecteur, entre l'histoire familiale de la protagoniste et L Histoire.
J'ai donc vraiment aimé car magnifique et humaniste comme le dit si bien François Busnel, mais peut-être un poil trop fresque historico-sociale pour moi.
Oui cette chronique est complètement décousue à l'image de mon cerveau qui rame un peu en ce moment 🧠🛶