Critique de JLG13

enfin, je me suis attaqué à la montagne Harrison, à la gueule burinée par les grands espaces (entre autres) et si bien vendu par Busnel.
Je dois reconnaitre que j'ai du m'accrocher pour gravir la pente, et qu'une lecture par petits bouts ne permet peut-être pas de s'immerger dans l'univers foisonnant - il n'y a pas d'autre mot- mis en scène par JH.
Une écriture riche, des images multiples, Dalva nous permet une appréhension certaine de deux mondes qui n'ont pas pu et ne pourront jamais communiquer ni se comprendre.
le lien social/tribal ne s'échange pas contre un titre de propriété.
Ce roman à tiroirs, alternant les renvois entre plusieurs générations à un siècle de distance, est complexe, parfois déroutant, car il s'échappe régulièrement vers d'autres contrées inconnues de l'homme occidental.
Mais au fur et à mesure, il nous captive, même si la chute prévisible n'apportera rien de plus.
L'essentiel a été sculpté avant, vécu douloureusement par les croisements inévitables entre blancs et indiens.
Le péché originel de l'Amérique est sous nous yeux, mais est-il possible de refaire l'histoire?
Harrison apporte son éclairage, fort, violent, avec une capacité imaginative puissante et une précision dans les détails d'espèces végétales ou d'animaux très étonnante.