AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

le p'tit Duc vous le disait, lors de sa disparition en mars 2016 : « le grand sorcier des plaines ne peut pas partir sans un « Au revoir »… »
Alors voilà, le grand horloger devant ce Maitre de l'écriture a eu la bienveillance de lui laisser nous faire parvenir trois nouvelles, les dernières ?
Et pourtant dans ses écrits, Jim Harrison a souvent flirté avec des thèmes qui ont dû faire dresser les cheveux sur la tête des anges du paradis… Et si c'était que ses écrits…

« Dernières nouvelles »,

En ouverture évacuons la question du style qui est à fondre de plaisir pendant la lecture des trois nouvelles. Tendre avec ses personnages, l'humour avec ses lecteurs, un grand amoureux de la Vie…
Voilà ça c'est fait…

Première nouvelle « Les oeufs »,

Catherine, son père est américain banquier de métier, il rencontre Alicia en Angleterre, la courtise et lui fait miroiter une vie à la ferme dans le Montana. Une vie dont elle rêve.
À l'arrivée la ferme existe bien mais elle appartient à ses parents et Alicia doit se contenter d'une vie dans une petite commune rurale.
De cette union deux enfants naissent, Robert et Catherine.
L'alcoolisme des parents, un séjour à Londres chez les grands-parents anglais pendant la seconde guerre mondiale, le retour en Amérique, la séparation des parents, la fugue De Robert vers Los Angeles où il s'adonne à la drogue pour ne plus jamais revenir, Catherine qui découvre la vie à la ferme avec ses grands-parents.

Les poulets, le coq, le chien « Hud », les rencontres, tout sonne juste, jusqu'à la volonté à l'âge adulte de devenir une mère, donner la vie…

Quelques passages,
« Un homme te racontera mille mensonges pour mettre la main dans ta culotte. » dit Gert, l'employée de maison à Catherine qui pense de suite « Qui ferait-il ? »
« Elle adorait les évangiles… à la ferme elle priait pour le poulailler. » Catherine
Le chien HUD « Ma place est ici. »
Tim l'ancien combattant anglais « La guerre l'a tué à retardement. »
Jerry, son beau-père « …car les riches adorent soupçonner qu'on les gruge. »
Clyde, employé à la ferme « …semblait aussi nerveux que n'importe quel homme pauvre entendant parler d'un boulot. »
Alicia, la mère de Catherine « Je regrette de n'être pas là pour t'aider. »


Seconde nouvelle « le Chien »,

C.B « Chien Brun », sang-mêlé, tiraillé entre une vie en liberté et un rôle de père de famille, à 54 ans un premier boulot fixe de contrôleur d'animaux…

Nous retrouvons C.B embringué dans une histoire sentimentale avec Gretchen, sa bien aimée avec qui il a eu une petite fille Susie âgée maintenant d'un an. Un seul souci, il n'est que l'étalon reproducteur car Gretchen est lesbienne et file le parfait amour avec Cheryl, une championne de triathlon.
Un boulot qui ne le rend pas heureux, lui qui aime les chiens, il doit parfois les euthanasier…
Un ami qui se blesse en motoneige, Rollo, et qui doit passer sa convalescence dans sa famille.
Il n'en faut pas plus à notre héros pour partir loin de ses ennuis vers une nouvelle quête avec la pêche pour réconfort…

Quelques passages,
Confronté aux ennuis « Qu'un sourire soit ton parapluie. »
Rollo « …les serpents en veulent à tout le monde, sauf à leur maitre. »
Delmore, l'oncle de C.B, les films, pour lui, sont une expression de la vérité divine.
Long Rita, la soeur de Rollo, 30 ans, une envie : avoir un enfant.
C.B en parlant de Bruno, un des chiens sauvés, « Putain, voilà bien le plus insupportable clébard que Dieu ait jamais créé. »

Troisième nouvelle « L'affaire des Bouddhas hurleurs »,

Sunderson, 66 ans, ancien inspecteur de police devenu enquêteur privé est « embauché » par son ennemi intime qui est aussi le nabab du coin pour enquêter sur une de ses filles, étudiante, qui est rentrée dans une secte…

En parallèle, il s'agit de l'histoire d'un homme qui n'a aucun contrôle sur ses pulsions sexuelles. Et pour planter le décor « …au chapitre du sexe presque tous les hommes se comportaient comme des crétins… »
Celles par qui la tentation arrive ou est arrivée : Delphine, Barbara, Monica, Diane, Mona…
Une pause ? La pêche.

L'enquête va mener Senderson dans un groupe bouddhiste « le cercle du ciel et de l'enfer » piloté par un certain « Foudre céleste », tout un poème…

Quelques passages,
Sunderson, « C'est dans la nature des hommes. » et pour le qualifier « Un vieux gamin qui n'en faisait qu'à sa tête. »
Mona, vile tentatrice, « J'ai pas besoin d'un père… »
Barbara, 15 ans, « Je ne peux pas comprendre que tu puisses me plaquer alors que je t'aime. »
Ziegler, le père Nabab, « Mais c'est ma fille, putain ! Je ne peux pas l'abandonner à un salaud de hippie californien. »


Je souhaite de tout coeur vous avoir donné envie de lire ce recueil de trois nouvelles, car elles méritent largement votre attention par la qualité de l'écriture et les thèmes qui y sont abordés avec simplicité et générosité.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}