Critique de Michel7090

J'ai lu avec plaisir ce recueil de trois nouvelles.
Dans la première on découvre un nouveau personnage, Catherine, et son parcours jusqu'à la naissance de son enfant.
Dans les deux autres on retrouve des personnages déjà connus des lecteurs de Jim Harrison : Chien Brun et l'inspecteur Sunderson.
- Les trois textes sont d'une lecture facile, le style est direct et simple.
- Il y a des points communs entre ces nouvelles.
- Tous les personnages sont des originaux, qui vivent leur vie hors des chemins conventionnels en se moquant du mépris de leurs congénères. J'aime beaucoup ce type de personnes.
- Dans les deux premières nouvelles, il y a un désir d'enfant chez des femmes qui, pour l'une, Catherine veut vivre seule, pour l'autre Gretschen est homosexuelle. Cette dernière a déjà un enfant de Chien Brun, Susi, et pense à un second.
- Chien Brun comme Sunderson pensent à leur fin de vie. Ce point induit une tonalité aux deux nouvelles. Cela dit les deux hommes auront des réponses très différentes.
- J'ai beaucoup aimé ce livre. Je crois que je préfère les longues nouvelles aux grands romans. Un seul bémol, j'ai eu du mal avec l'affaire des bouddhas hurleur, en me perdant un peu dans les prénoms féminins.