AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pancrace


“I might just ride like a cow-boy into the dawn to Montana…
Movin' to Montana soon…Yippy-Ty-O-ty-Ay…”

Extrait de l'album « Over-nite Sensation » de Franck Zappa 1973 (un must !)

Ce sont mes premières pages dans l'univers de Jim Harrison et je me régale déjà de découvrir prochainement « Dalva » que je viens d'acquérir en grand format (il faut bien ça pour chevaucher les grands espaces du far-west) car ma lecture de la Fille du fermier m'a fait découvrir une sorte de vieil ours mal léché doté d'une sensibilité folle.
Son écriture parfois grivoise séduit et donne toute la verve et le charme à cette histoire où la beauté sauvage de la nature est d'autant magnifiée que la plupart des occupants de ces immenses étendues sont mal dégrossis et rustres.

Ce n'est pas le cas de Sarah. Aussi jolie qu'intelligente, aussi amoureuse de sa chienne Vagabonde et de Lad son cheval qu'elle est déçue des individus de son entourage.
La fraicheur de ses seize ans attire les convoitises. On n'est malheureusement pas toujours responsable des sentiments qu'on suscite. Sarah va bien vite le découvrir.
« Sarah écrivait qu'elle adorait lire des romans parce que les émotions des personnages “supplantaient” l'intérêt qu'elle portait aux siennes. »

J'ai été conquis par la maturité de Sarah, sa solidité et son jugement, ainsi que par le souffle épique constant de ce court roman un peu rugueux qui m'a offert une magnifique évasion dans les plaines du Montana. Yippy-Ty-O-Ty-Ay…

Commenter  J’apprécie          535



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}