Critique de ChristianDecroze

Avec ce roman grandiose et foisonnant, Jim Harrisson nous fait découvrir qu'aucune route ne mène vers un véritable retour.
Ses inoubliables personnages, notamment John Wesley, Nelse puis Dalva, tentent de retrouver un monde, une filiation ou un amour qui leur a échappé. Mais le constat est amer. La perte est irréparable, la route du retour débouche sur une impasse, et chacun de nous pourra se reconnaître dans l'une ou l'autre version du « Paradis perdu » que nous propose Jim Harrisson.
Alors, que nous reste-t-il ?
Une rivière dans laquelle on aime se baigner ; un oiseau au chant envoûtant ; un cheval complice ; et bien sûr un chien, surtout si c'est un Airedale (race que Jim Harrisson semble avoir particulièrement aimée, et ce n'est pas moi qui lui donnerai tort).
Ce livre est poignant et bouleversant, et vous le refermerez sans doute avec une petite boule dans la gorge.
Jim Harrisson était un merveilleux écrivain et « La route du retour » un pur chef-d'oeuvre.