Critique de LivresdAvril

Alors que j'avais moyennement apprécié "Dalva" (notamment à cause du personnage de Michael qui m'avait prodigieusement agacée), "La Route du retour" m'a bien plus convaincue. J'ai adoré le journal de John Wesley Northbridge, patriarche au caractère bien trempé.
Mon seul regret est qu'après avoir suivi un personnage si flamboyant sur près de la moitié du roman, il est difficile pour ses successeurs de se faire une place. Par comparaison, Nelse, Naomi, Paul et Dalva m'ont semblé presque ternes, et leurs journaux parfois un peu en long.
Mais comme les récits se répondent, se complètent, et que la multiplication des points de vue éclaire les motivations des autres narrateurs, j'ai tout de même été emportée.
L'ensemble forme une impressionnante fresque sur l'histoire américaine, les rapports humains et la passion familiale pour la faune et la flore. Jusqu'à ce que l'imminence de la mort impose d'accepter que le souvenir conservé par nos proches sera la seule trace qui restera de notre passage au moment de s'engager sur la route du départ.