Critique de cmpf

Ce livre est chez moi en attente depuis cet été, alors bien que je répugne généralement à me jeter sur un livre parce que l'auteur vient de mourir, j'ai décidé de m'y plonger.
C'est un recueil de trois longues nouvelles.

Une vengeance
Affrontement entre deux hommes auparavant amis pour une femme qui est l'épouse de l'un et la maitresse de l'autre. Mais au Mexique, la vengeance est telle qu'elle ferait peur à n'importe quel sicilien.

L'homme qui abandonna son nom
Un homme s'est construit une vie que beaucoup considèreraient idéale, il a épousé une très belle femme, l'entente est parfaite entre eux, intellectuellement et physiquement, il réussit merveilleusement dans sa carrière d'homme d'affaire et gagne beaucoup d'argent.
Mais un jour sa femme demande le divorce, et c'est le début d'une remise en question de toute sa vie, que peu à peu il va élaguer jusqu'à ne garder que ce qu'il considère essentiel.
Beaucoup d'interrogation sur le sens de la vie dans cette nouvelle.

Légendes d'automne
Surement la plus connue des trois, ne serait-ce que par le film qui en été tiré. Trois fils partent à la guerre sur la terre de France pendant la première guerre mondiale. L'un d'eux y meurt, et c'est tout l'équilibre de la famille qui est remis en cause. En particulier pour Tristan, qui a toujours été un peu sauvage, très près de la nature. Il alterne entre vie de famille et vie aventureuse dans une Amérique où l'on règle ses différends sans secours de la loi, avec un fusil.

J'ai beaucoup aimé le style d'Harrison que je découvrais avec ce livre. J'ai trouvé les histoires denses et prenantes.