Citations sur Légendes d'automne (90)

Perdre une femme n’est pas une défaite ; on perd une femme et voilà tout. Ca arrive à tout le monde... J’ai perdu ma femme lorsque j’étais encore jeune mais à cette époque-là, j’étais aussi encore très bête. Elle était moins bête que moi et c’est pour ça qu’elle est partie.
Il y a peu de choses à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé
Et qu'était-ce donc que ce gaz moutarde qui tuait les hommes après les avoir fait courir en rond, aveuglés et les poumons en feu au milieu de chevaux hurlants? Décidément, le monde n'était plus digne de faire la guerre [...].
Ces simples émotions vivent longuement dans la mémoire des amoureux. Même s'ils le désirent, peu de gens parviennent à abolir le souvenir des instants les plus agréables de leur existence.
Il était arrivé à un âge où sa perception généralement sentimentale des choses était maintenant remplacée par une vision ironique du monde et de ses occupants ; le passé devenait un marécage épais d'où il se sentait incapable d'extraire la moindre conclusion.
Mais à vingt-et-un ans, en 1915, il ne restait pratiquement plus de terre inconnue à déflorer et tout en lui poussait à voir ce qui existait au-delà de la sept millionnième vague et au-delà encore.
Rien n’est plus absurde que la rencontre d’un enfant et d’une balle de fusil.
Il n'existe décidément aucun moyen de contourner la réalité des choses.
A présent, il se sentait complètement seul ; une pointe de panique pénétra son âme et s'y installa pour plusieurs années : " Et si ma vie n'était qu'une gigantesque erreur ? " C'est à cela qu'il réfléchit toute la nuit, assis dans le petit salon. A l'aube, il décida qu'il ne désirait pas fuir le monde, mais s'enfuir vers le monde...
Chacun rêve d'une part de mystère dans son existence, mais rares sont ceux qui font ce qu'il faut pour la mériter.