Critique de Ileauxtresors

Les romans de Jim Harrison offrent une opportunité merveilleuse de sillonner les États-Unis sans émettre une once de CO2 ni subir de fouilles à l'aéroport, confortablement installé(e) dans son fauteuil préféré… À chaque fois, la magie des mots déploie l'immensité sauvage des paysages nord-américains, leurs rivières, leurs forêts, le rythme implacable des saisons et de la vie rurale. Les personnages de ces romans semblent toujours à la fois hypnotisés et désorientés par ces grands espaces, en quête d'un fil rouge, d'un sens.

Cette fois, c'est dans les années 1950 et dans le nord de l'État du Michigan que nous transporte Jim Harrison, aux confins de terres rurales qui semblent perdues au bout du monde. Joseph, instituteur du village où ses parents suédois ont immigré au début du 20ème siècle, a beau rêver de façon presque obsessionnelle de l'océan, il n'a jamais quitté cette terre natale. Peut-être le sens des responsabilités vis-à-vis de ses parents et de la ferme familiale, peut-être le poids de ses blessures d'enfance qui le hantent avec insistance, peut-être son amour de toujours pour Rosalee. Ou peut-être tout simplement l'appréhension de l'inconnu. Au tournant de la quarantaine, Joseph est insatisfait et tiraillé – entre les souvenirs qui l'assaillent en permanence et l'urgence de vivre, entre la tentation de rester et de partir, entre la tendresse de Rosalee et la séduction de Catherine. Auprès de la nature et de son ami le docteur Evans, Joseph cherche une réponse à ses questions et un sens à sa vie…

Un roman qui nous plonge lentement et sûrement en immersion dans ce Nord Michigan où la vie s'organise autour de la chasse, de la pêche et des travaux de la ferme, où l'on sillonne l'espace à cheval ou en jeep, on mange du gibier et boit des alcools forts à la taverne. J'ai été décontenancée par le rythme très lent de ce récit très introverti, construit en spirales navigant en permanence entre présent et passé. L'atmosphère est étouffante. Et il faut bien l'admettre, je ne suis que moyennement fascinée par la traque des grouses, des truites ou des coyotes qui occupent une grande partie des journées de Joseph. Malgré tout, j'ai voulu aller jusqu'au bout du roman pour connaître le chemin qu'il choisirait. C'est peut-être la force de ce roman : sur une toile de fond assez dépaysante (du moins pour moi), il parvient à restituer avec justesse des dilemmes peut-être banals, mais éminemment humains.

Merci beaucoup à l'opération Masse Critique et aux éditions Lizzie de m'avoir permis de découvrir ce roman dans une version audio de grande qualité.