Critique de LaureC

Les résumés, c'est bien beau, mais à quoi devons nous nous attendre lorsque l'on commence la lecture de ces livres, où il est question de créatures mythiques ? Thème qui a maintes et maintes fois été exploité et remanié, je vous l'accorde… A la différence près que les livres de Kim Harrison ne sont pas tout à fait ce à quoi on peut s'attendre. de quoi je parle ? Eh bien s'agissant d'une sorcière en héroïne principale, d'un vampire en “second rôle” si je puis dire, et d'autres créatures telles que les garous, forcément on peut s'attendre à quelque chose de sombre, voire un peu glauque. Je vous arrête de suite : ce n'est absolument pas le cas ! Son univers est riche en mythes exploités à la perfection, c'est un savant mélange de croyances populaires et d'imagination débordante, un univers totalement décalé et agrémenté d'un humour décapant. le genre de livres qui vous fait rire toute seule, et qui vous ferait passer pour une cinglée si vous les lisez dans le train.
Sans pour autant révolutionner le genre, ni même imposer des clichés concernant les vampires, Kim Harrison nous offre un panel de créatures toutes plus différentes les unes des autres, y apportant sa patte et sa plume, ainsi qu'une nouvelle vision de caractéristiques de chacune.
Ainsi, Rachel Morgan se présente comme une sorcière poursuivie par la poisse, gaffeuse et maladroite à souhaits, aux répliques aussi cinglantes qu'hilarantes, possédant des pouvoirs de sorcière tellement puissants qu'elle est capable d'utiliser la magie des lignes sans en avoir fait l'apprentissage. Et le plus “drôle”, c'est qu'elle ne se rend même pas compte de son potentiel.
Son associée, la charismatique, envoûtante et magnifique* vampire Ivy Tamwwod, est quant à elle la contradiction incarnée. Capable de passer d'une humeur presque joyeuse (si on peut le dire comme ça !) à une humeur massacrante d'une seconde à l'autre, elle s'emploie à vivre dans une carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps, pour se protéger. de quoi ? de ses propres faiblesses, et d'une sensibilité à fleur de peau. Sa plus grande faiblesse est bien sûr Rachel, mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez… Elle est bel et bien attirée par son sang, mais dans un but nettement plus noble que le simple fait de se nourrir. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas faire de spoiler.
Enfin, nous avons Jenks le pixie. Que sont les pixies ? de toutes petites créatures ailées, qui ne mesurent guère plus de 10 cm, redoutables quand il s'agit d'entretenir un jardin… surtout s'il leur appartient. Voilà pour la brève description d'un pixie, vous en saurez plus en lisant les livres. Jenks a cependant lui aussi une caractéristique : il est le moustique qui vient vous bourdonner dans les oreilles la nuit, quand vous essayez de vous endormir, et que vous voulez absolument écraser d'un coup de journal (pas de livre, ce serait un sacrilèg !). Doté d'un caractère bien trempé, ses dix malheureux centimètres ne l'empêchent pas pour autant d'être aussi cynique que cinglant, distillant ses insultes et autres menaces qui en feraient sourire plus d'un, quelles que soient les circonstances. Ne vous fiez pas à sa taille et à son arrogance, parce que malgré tout, vous risqueriez bien de le regretter !
Vous l'aurez compris, au milieu de luttes de pouvoir, à l'heure où l'humanité vit aux côtés de créatures qui n'étaient connues que dans les livres, où les hommes les craignent autant qu'ils tentent de les défier, vous entrerez dans un monde dont personne n'aurait pu soupçonner l'existence avant le tournant. le tournant, évènement majeur qui changea la face du monde à tout jamais. Si vous voulez passer d'agréables moments, savourer une lecture fluide et facile, rire aux éclats au moment où vous vous y attendrez le moins, et enfin passer des nuits blanches tant il est difficile de refermer le livre, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : vous les procurer !
Bonne lecture !
* Je l'imagine d'une beauté à couper le souffle…
Lien : http://kat-inka.net/blog/?p=..